Réseau cyclable : vers une saison prolongée en 2017

2015-10-29-velo-ml
Photo : archives

Les cyclistes ont perdu leur accès privilégié au réseau cyclable avec la fermeture officielle des pistes en début de semaine, le 31 octobre. Ils pourraient toutefois le retrouver plus tôt qu’à l’habitude au printemps prochain, alors que l’administration Labeaume laisse entendre qu’elle passera des paroles aux actes en prolongeant la saison de vélo.

Adoptée au printemps dernier, la Vision des déplacements à vélo de la Ville de Québec proposait d’étirer la période d’ouverture du réseau cyclable, fixée pour l’heure du 1er mai au 31 octobre. L’absence d’échéancier précis, combinée au statu quo pour la saison qui vient de s’achever, a conduit Accès transports viables (ATV) à manifester son impatience cette semaine.« Quel est le plan de match ? » s’est enquis le directeur général par voie de communiqué, en rappelant au maire Régis Labeaume ses paroles d’octobre 2015 alors qu’il affirmait vouloir évaluer les coûts d’une prolongation. « Un an plus tard, quels sont les résultats de cette évaluation ? Est-ce que la Ville a aujourd’hui une idée des coûts ? » insiste Étienne Grandmont.

Rouler plus longtemps : oui, mais…

Au Soleil, la vice-présidente du comité exécutif, Julie Lemieux, a réitéré l’intention de la Ville d’aller de l’avant dans le dossier. À l’étude, une saison qui pourrait gagner un mois supplémentaire, avec une fin prolongée jusqu’au 15 novembre, et un départ hâtif à compter du 15 avril.Ce départ hâtif, on pourrait d’ailleurs en profiter dès le printemps prochain alors que consigne a été donnée aux travaux publics de lancer plus tôt l’opération de nettoyage des pistes cyclables. Cela dit, la neige aura le dernier mot sur les intentions et les prévisions de la Ville, a expliqué Mme Lemieux. Faire le ménage trop tôt au printemps, c’est risquer d’avoir à recommencer en cas de nouvelles précipitations. Retirer les bollards trop tard à l’automne, c’est risquer de manquer de temps pour préparer la ville à l’hiver.Cette incertitude liée à la météo n’est pas sans représenter un casse-tête quand vient le temps de penser aux changements qui devront être apportés à la signalisation. Pour Julie Lemieux, le dossier n’est donc pas aussi simple qu’il y paraît.

Du vélo à l’année

Dans l’intervalle, la fin de la saison « officielle » de vélo ne signifie pas pour autant de le remiser jusqu’au retour des beaux jours. Faut-il le rappeler, les cyclistes sont autorisés à rouler sur les routes en toute saison.

En annonçant la fermeture du réseau, on suggère que les gens n’ont plus le droit de rouler à bicyclette après cette date, ce qui n’est pas le cas », fait valoir Yan Turgeon, alias Le Vélurbaniste.

Déplorant que l’inaccessibilité aux bandes cyclables réservées coïncide avec la période de l’année où les jours raccourcissent, il invite cyclistes et automobilistes à redoubler de prudence, les uns en s’équipant de lumières pour être visibles, les autres en respectant une distance de dégagement d’au moins un mètre par rapport aux cyclistes lors des dépassements.

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir