Revue de l’année 2016 à Limoilou (3 de 3)
Qu’est-ce qui a marqué le quartier en 2016 ? Fidèle à la tradition, Monlimoilou revisite ses billets de la dernière année afin de vous présenter une rétrospective de ce qui a retenu l’attention au fil des mois. En vedette de cette dernière partie : vie urbanistique et articles les plus lus.
Urbanisme
Un quartier, ça change de visage au fil des projets de construction et d’aménagement urbain qui en redéfinissent les contours et les traits. Par ses visites de chantier et sa couverture hyperlocale, Monlimoilou permet de garder la trace des changements qui se seront opérés en 2016… pour le meilleur ou pour le pire, c’est selon.
Parmi les projets immobiliers notoires ou d’envergure :
- L’écoquartier commence (enfin) à prendre forme à la Pointe-aux-Lièvres, avec les chantiers des Écocondos Origine et des Écopropriétés Habitus. À proximité s’est terminée la construction des 59 logements sociaux de Pal6.
- L’Îlot des Capucins, avec ses 18 maisons de ville, donne une nouvelle vocation au site au coin de la Canardière et des Capucins, vacant depuis la démolition de l’Inter-Marché en 2010. La première phase du projet devrait être livrée à l’été 2017.
- Les Condos L’Avenue, avec rez-de-chaussée commercial, dont la construction en cours vient définitivement tourner la page sur l’histoire des Fourrures Falardeau, ravagé par les flammes en 2014.
En matière d’aménagement urbain et transport, des nouveautés ont marqué 2016 :
- Une bande cyclable sur la 3e Avenue, qui a montré que le partage de la route demeurait un défi de tous les instants (photo).
- Une borne en libre-service pour l’entretien et la mécanique de vélos, sur la rue des Sables — une première en Basse-Ville.
- Un parcours d’autobus, le 19, qui relie Limoilou, Saint-Sauveur et Montcalm.
- Un service de navette entre le Centre Vidéotron et la 3e Avenue, les soirs de grands spectacles.
- Début du chantier de la place publique Jean-Béliveau, sur le site de l’amphithéâtre, qui devrait s’achever en 2017.
- On attendait (pas vraiment) l’ajout des parcomètres sur la 3e Avenue, mais c’est le statu quo dans le dossier.
Mention spéciale à :
- « Limoilou dans la rue » et son projet de stationnement pour piétons, qui a reçu un certificat de mérite des Prix nationaux du design urbain de l’Institut royal d’architecture du Canada.
***
Les plus lus en 2016
Et vous, fidèles lecteurs, qu’est-ce qui a retenu votre attention en 2016 ?
Top 3 des articles les plus lus sur Monlimoilou
- Striptease : déshabiller le Colisée plutôt que de le démolir, dans lequel Érick Rivard présente le Colisée comme un « patrimoine sportif moderne » à recycler.
- L’Autre Zone deviendra le Sinatra Bar, une primeur obtenue par Jessica Lebbe qui annonce le changement de nom et de propriétaires pour le bar de la 3e Avenue.
- Ouverture imminente d’une première épicerie en vrac dans Limoilou, une autre primeur signée Jessica Lebbe qui annonce l’arrivée de La Récolte sur la 3e Avenue (photo).
Top 2 des catégories les plus consultées
Top 1 sur Facebook
À suivre demain : Que nous réserve 2017 pour Limoilou ?
À lire aussi : Revue de l’année 2016 à Limoilou (2) : vie de quartier, culture et communautaire
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.