Dimanche, on veillera sur le perron de l’église Saint-Charles !

Espace-Parvis_4
(Photo courtoisie) (Ci-dessous : l’Espace parvis en train d’être aménagé, plus tôt cette semaine)

Ce dimanche, ce sera jour d’ouverture officielle de l’Espace parvis, la halte verte numérique de l’église Saint-Charles de Limoilou née sous l’impulsion de l’organisme Espaces d’initiatives, avec le soutien d’une dizaine de partenaires locaux. Afin de marquer le coup, on promet une programmation diversifiée et rassembleuse qui animera le site dès 10 h.

Parmi les activités proposées pour ce lancement en grandes pompes, mentionnons l’inauguration de l’espace famille, confiée à l’Initiative 1, 2, 3, Go! Limoilou, ainsi que celle de l’espace vélo qui sera assurée par Mathieu Performance.Sur le coup de 17 h, la population est par ailleurs conviée à se réunir autour d’une grande tablée. Un BBQ sera à la disposition de ceux et celles qui souhaiteraient apporter leurs grillades.

Tout l’été

Espace ParvisCette deuxième vie donnée au parvis de l’église Saint-Charles, fermée au public depuis 2012, battra son plein jusqu’au 30 septembre. Appelée à devenir le rendez-vous de la population locale – comme le fut, à une certaine époque pas si lointaine, le perron de l’église –, cette nouvelle place publique propose un verdissement comestible, une illumination interactive, une zone wifi gratuite et une exposition virtuelle – Limoilou à échelle humaine –, qui met en valeur l’histoire et le patrimoine du Vieux-Limoilou.De plus, grâce à une collaboration avec Limoilou en vrac, différents événements s’y dérouleront ponctuellement pour donner aux gens un goût de revenez-y.

Vers une coopérative d’espaces multifonctionnels

Fort de la contribution d’une dizaine d’organismes du quartier, le projet d’Espace parvis est porté par Espaces d’initiatives, en collaboration avec les AmiEs de la Terre de Québec et Ulysse Ruel stratégies web. Il s’inscrit dans une démarche plus vaste de requalification de l’église Saint-Charles de Limoilou en vue d’en faire une coopérative d’espaces multifonctionnels destinés aux citoyens, aux organismes culturels et aux groupes communautaires.Pour plus d’info : Espace parvis À lire aussi : Une halte verte numérique aux portes de l’église Saint-Charles