Un comité pour améliorer la 1re Avenue dans Lairet

1re Avenue, quartier Limoilou
La 1re Avenue, au coin de la rue des Peupliers, dans le secteur Lairet

Dans le secteur Lairet, la 1re Avenue est l’artère commerciale principale, mais c’est aussi une avenue très passante, où les automobiles et les autobus circulent souvent à haute vitesse. Avec ses quatre voies, dont deux réservées aux autobus du RTC, elle semble bien peu propice à la marche, au vélo et à la détente. Pour réfléchir à la convivialité de la 1re Avenue pour tous ses usagers, un comité de travail a récemment été formé, réunissant des administrateurs du conseil de quartier de Lairet et des résidents du secteur.

Une première marche exploratoire a été effectuée par deux membres du comité cet automne, où ils ont identifié les obstacles pour les piétons et les cyclistes, en plus de faire l’inventaire du mobilier urbain déjà en place sur le tronçon allant du viaduc de la voie ferrée à la 41e Rue. Leur travail a permis de lancer la discussion et de suggérer des pistes de solutions. Toutefois, de nombreuses questions demeuraient sur les possibilités de revitalisation de ce secteur.Pour y répondre en partie, le conseil de quartier de Lairet a reçu, le 9 mars dernier, un urbaniste ainsi qu’un technicien à la circulation de l’arrondissement La Cité-Limoilou qui ont présenté à l’assemblée les règlements d’urbanisme et de circulation qui prévalent pour la 1re Avenue. Il faut savoir que ce tronçon a déjà fait l’objet d’une importante cure de jeunesse il y a 10 ans, et qu’en conséquence, il est exclu d’y refaire des travaux majeurs, pour le moment. Reste à voir ce qui sera proposé à plus long terme si le Service rapide par bus (SRB) est implanté.Le comité de travail a également pour mandat de réfléchir aux améliorations possibles pour le tronçon au sud de la voie ferrée jusqu’à l’avenue Eugène-Lamontagne. De plus, certains membres qui résident dans le secteur Sainte-Odile souhaitent trouver des façons de revaloriser le secteur de la Place des Chênes, d’en faire un lieu plus accueillant pour tous.

Citoyens, votre avis !

Vous avez des idées pour améliorer le secteur commercial de la 1re Avenue ou d’autres lieux dans le secteur Lairet ? Vous aimeriez donner votre avis sur les aménagements en place et ceux qui devraient être faits ? Le conseil de quartier souhaite bien sûr entendre la population à ce sujet et invite les citoyens à venir s’exprimer lors des assemblées mensuelles ou encore en lui envoyant un courriel.

Élections en avril

Plusieurs postes d’administrateurs seront en élection lors de l’assemblée annuelle du conseil de quartier de Lairet qui se tiendra le 13 avril prochain, à 19 h, au centre communautaire Marchand.  C’est le moment idéal pour vous impliquer pour votre vie de quartier, ou pour venir choisir vos représentants. Ce sera aussi l’occasion de consulter le rapport annuel 2015 qui permet de voir quels sont les différents dossiers qui ont occupé le conseil de quartier lors de la dernière année et l’avancement de ceux-ci.