Un ouvrage consacré à l’arrondissement de La Cité-Limoilou

La Ville de Québec a lancé hier le sixième cahier « Découvrir Québec » en présence notamment de Suzanne Verreault, présidente de l’arrondissement de La Cité-Limoilou, et de Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire.

Publicité

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’invite les citoyens de l’arrondissement à se procurer ce cahier, a mentionné Suzanne Verreault. Celui-ci nous invite à remarquer différemment ce qui nous entoure et nous amène sur des chemins moins fréquentés où l’on découvre certains secteurs sous un nouveau jour, le tout enrichi par des témoignages de résidents d’hier et d’aujourd’hui. »

Un regard actuel sur l’arrondissement et son patrimoine

Cahier La Cite-LimoilouLes auteures, Louise Côté, historienne spécialiste de l’histoire de Québec, et Marie-Thérèse Bournival, proposent une lecture inédite. Au total, dix zones d’intérêt sont proposées par les auteurs. On y explore les vies multiples des quartiers les plus anciens façonnés par la proximité du fleuve, par les besoins défensifs ou l’industrie et par la construction navale. On y raconte aussi des secteurs planifiés et développés au début du 20e siècle. Que ce soit sur le  Vieux-Limoilou, la terre à Bédard, le village de Saint-Sacrement ou encore le Cap-Blanc, ce cahier révèle aux lecteurs plus d’un secret.Trois thèmes permettent de poursuivre la découverte de l’arrondissement : La Cité-Limoilou vu des airs, l’archéologie et l’architecture. Ces thèmes ont été respectivement rédigés par  Pierre LahoudCamille Lapointe et  Martin Dubois. Pour connaître davantage l’arrondissement, des promenades mèneront notamment les lecteurs vers des lieux de culture et de patrimoine tels que le Domaine de Maizerets. Trois cartes de l’arrondissement, à différents moments, démontrent bien son évolution à travers le temps. Une chronologie, des témoignages de résidents et les portraits de famille complètent la publication.Enfin, cet ouvrage se démarque par la richesse des textes, l’abondance des illustrations et des photos anciennes (plusieurs tirées des Archives de la Ville de Québec) et récentes (plus de 215 photographies, pour 112 pages), sa mise en page dynamique et les magnifiques cartes illustrées.

Un coffret en quantité limitée

Tiré à 5 000 exemplaires, le cahier sera disponible dès demain au coût de 5,50 $ dans les bureaux d’arrondissement et les bibliothèques de Québec. De plus, toutes les écoles primaires et secondaires de l’arrondissement recevront un exemplaire.Les citoyens pourront également se procurer un coffret, en quantité limitée, incluant les six cahiers de la série pour 20,50 $.