<em>Un quartier riche en émotions</em> : dévoilement des oeuvres | 25 mai 2016 | Article par Jean Cazes

Jeanne Couture et Josée Landry Sirois. 25 mai 2016.

Crédit photo: Jean Cazes

Un quartier riche en émotions : dévoilement des oeuvres

VIDÉO - L’Initiative 1, 2, 3, Go! Limoilou et ses partenaires ont présenté ce matin, devant la bibliothèque de Saint-Albert, les trois oeuvres sélectionnées du projet Un quartier riche en émotions.

Étaient présents, pour le lancement, des représentants de la Table de mobilisation de l’Initiative 1, 2, 3, Go! Limoilou, quelques parents et enfants de 0 à 5 ans de Limoilou et le duo sélectionné en février qui a piloté et conçu le projet : Jeanne Couture, historienne de l’art, et Josée Landry Sirois, artiste en arts visuels.

Réflexion et dialogue autour des émotions vécues par les tout-petits et leurs parents

Nommées Regardez de plus près ce qui n’est pas si loin, ces œuvres interactives sont l'aboutissement de rencontres de ces deux passionnées avec des jeunes familles du quartier qui se sont déroulées sous la forme d'une démarche de médiation culturelle en cinq ateliers intégrant idées et témoignages.

Pour le duo, « il s’agit d’une proposition artistique audacieuse, ancrée dans l’univers des émotions et de l'accumulation de souvenirs ». À travers l’installation de ces œuvres interactives dans l’espace public, le projet Un quartier riche en émotions vise à amorcer une réflexion et un dialogue autour des émotions vécues par les tout-petits et leurs parents. Explorant la joie et l’émerveillement, la colère et la tristesse, la peur et le dégoût, les créations de Jeanne et Josée invitent à vivre et à exprimer ces émotions.

Les artistes nous expliquent aussi leur démarche dans ce montage vidéo :

Publicité

Jusqu'en août, les trois propositions artistiques seront successivement installées dans les secteurs de Lairet, de  Maizerets et du Vieux-Limoilou :

  • Devant la bibliothèque Saint-Albert jusqu'au 12 juin;
  • Au parc Bardy, du 12 juin au 10 juillet;
  • Au nouvel Espace-parvis, du 11 juillet au 10 août.

Outre le soutien des partenaires de la Table de concertation, le projet Un quartier riche en émotion  a été rendu possible grâce à la contribution financière d'Avenir d’enfants.