Une galerie d'art verra le jour en avril sur la 3e Avenue !

Galerie d'art
Le site de la maison d'enfance d'Alfred Pellan sur le point d'accueillir une galerie d'art sous forme coopérative. 23 février 2016.

Localisée à l’angle bien en vue du chemin de la Canardière, face à la Plaza Limoilou, une galerie d'art dont le nom sera dévoilé sous peu ouvrira au début d’avril. Rencontre avec son initiatrice, Claire Vignola.

Publicité

Visite déterminante

Il y a trois ans, j’ai lu l'article sur la maison où le peintre Alfred Pellan a grandi, raconte l'artiste qui demeure tout près. Après le départ de Softi au rez-de-chaussée, l'été dernier, je constatais que le local demeurait toujours vide, même si ça "bougeait" beaucoup dans Limoilou. [...] J’ai appelé le co-propriétaire, André-Paul Gagné. Il m’a expliqué qu’il tardait à louer parce qu’il souhaitait un commerce respectant l'"esprit" de l'endroit, plutôt qu'un restaurant par exemple. Il nous "attendait" ! [...]»

Claire Vignola est peintre à ses heures : elle se démarque dans le portrait et surtout, « dans la peinture de scènes de golf ». En quittant son principal emploi au gouvernement en 2014, raconte-t-elle, l'occasion qui se présentait était idéale « pour que je réalise enfin mon rêve de travailleuse autonome dans les arts ».C'est dans son Rimouski natal, cette même année, que le projet de galerie au 581, 3e Avenue a germé dans l'esprit de Claire, avant qu'elle ne le mette concrètement sur pied avec Maryse Marceau, l'automne dernier :

J’ai visité la galerie d'art La Verrière aux images, fondée par un regroupement d’artistes. Ça m'a inspirée [...]. C’est vraiment depuis novembre qu'on travaille sur ce projet. M. Gagné m'avait fait visiter le local, et j'ai eu un coup de foudre ! Maryse s'est jointe à moi, puis nous l'avons présenté à la CDÉQ de Québec qui nous a accompagnées pour former notre coopérative d’artistes de production. [...] »

Lieu de diffusion artistique unique au cœur du quartier

La nouvelle coop regroupe maintenant cinq membres fondateurs « dans la cinquantaine, de la région, tous motivés à créer une place d'exposition mise en valeur au plan patrimonial à des fins d'exposition, entre autres » :

À ma connaissance, dans Limoilou, ce sera une première. [...] Nos membres sont emballés ; ils ont beaucoup de contacts et d’expérience dans le domaine, par exemple dans l’organisation d’événements. [...] Nous accueillerons non seulement des artistes peintres, mais aussi des sculpteurs, des céramistes, des étudiants de l'École des métiers d’art  [...]. Notre galerie sera une vitrine pour encourager les artistes de la relève, non seulement de Limoilou, mais aussi de la grande région de Québec. [...] »

Le 581, 3e Avenue se démarque avec « ses belles grandes vitrines, ses plafonds de 13 pieds, et il n'y a rien de majeur à rénover ». Sa superficie de 1 200 pi2, « est supérieure à celle de bien d'autres galeries d'art de la ville, et on y aménagera huit ou neuf espaces », précise Claire.

Une multitude d’activités au menu

Conférences et ateliers de démonstration seront aussi offerts entre autres activités pour le public dans la future galerie d'art, avance avec enthousiasme Claire Vignola :

On veut aussi profiter de la belle place qu’on a devant l'entrée : je pense par exemple à des artistes peintres à l'oeuvre. [...] Nous avons  également une entente avec le Musée des beaux-arts pour des prêts d'archives qui seraient à l'occasion exposées dans un coin de la galerie : pourquoi pas l’œuvre de Pellan ! »

Après l'ouverture au début d'avril, si tout va bien, le grand public sera par la suite invité à un vernissage dans les semaines suivantes. Monlimoilou.com y sera. Entre temps, les artistes intéressés à exposer à la nouvelle galerie d'art peuvent joindre Claire Vignola au 418-802-7640.