Une place publique éphémère dans Maizerets en 2017 ?

panoramalimoilou1731Une place publique éphémère pour le quartier Maizerets ? À l’initiative du conseil de quartier, la réflexion est en cours et un projet-pilote pourrait bien voir le jour, sur l’axe Canardière, à l’été 2017.

On a l’impression, trop souvent, que Maizerets est un quartier de passage, qu’il est toujours à la recherche de son caractère… », déplore le président du conseil de quartier MaizeretsMartial Van Neste.

Le projet est en marche, avec l’été 2017 comme objectif pour la mise en œuvre d’une phase pilote, ou exploratoire, sur l’axe Canardière, dans les environs des rues Maufils et Bardy.L’espace serait d’abord éphémère, question de laisser le temps aux citoyens de se l’approprier, tant pour ses usages que pour ses fonctions.

On veut recréer le cœur, le noyau villageois de Maizerets. En ce sens, ce serait intéressant, je pense, de créer une place publique », explique la conseillère du district Lairet-Maizerets, Geneviève Hamelin.

Aménagement collaboratif

Crédit photos : Patrick PépinUn aménagement qui deviendrait un outil supplémentaire pour enrichir le sentiment d’appartenance au quartier, renouveler son dynamisme, et qui serait, d’abord et avant tout, pensé de manière collaborative :

On veut développer cet espace en s’inspirant des nouvelles approches en urbanisme, poursuit M. Van Neste. On veut créer des liens entre résidents et commerçants, impliquer la population dans la création de ce lieu-là. »

L’idée est ainsi que l’endroit devienne le reflet du caractère du quartier, de sa démographie. « On veut y retrouver le visage des différentes communautés qui font la richesse de Maizerets », ajoute le président du conseil de quartier.L’espace s’inscrirait dans une série d’initiatives qui viendrait briser l’idée que Maizerets est un « quartier de passage ». « Maizerets, c’est un quartier qui se cherche… Mais il y a un fort potentiel pour lui créer une identité ! » lance M. Van Neste.