Une plaza Limoilou « bonifiée », cette année

Plaza Limoilou, chemin de la Canardière
Plaza Limoilou. 16 juillet 2015.

Tel qu’anticipé à l’assemblée publique du 8 décembre, la place publique sera de retour, toujours en version temporaire. Mais avec un nouveau look, et surtout, réaménagée en tenant compte des remarques exprimées par des citoyens et commerçants du secteur.

C’est ce que nous a expliqué la présidente de l’arrondissement La Cité-Limoilou et conseillère municipale du district, Suzanne Verreault, lors de notre entretien du 15 mars dernier qui visait à faire le point sur des dossiers ayant fait récemment l’actualité dans  Monlimoilou.com.

Théâtre à l’été 2015 d’une foule d’activités culturelles et festives au coin de la 6e Rue, de la 3e Avenue et de chemin de la Canardière, le projet, rappelons-le, était piloté par la Ville de Québec en collaboration avec la SDC 3e Avenue, le conseil de quartier du Vieux-Limoilou et autres organismes du milieu dont Les productions Limoilou en Vrac.

Site apprécié… à des détails près

Plaza Limoilou, présentation publique du bilanÀ l’assemblée de décembre au Centre Horizon, Suzanne Verreault, en compagnie d’autres intervenants, avait dressé un premier bilan très positif de la plaza Limoilou incluant un taux d’approbation quasi unanime de la population, chiffres à l’appui compilés par Votepour.ca. Toutefois, quelques citoyens de la 6e Rue avaient fait part de certains « irritants » à la période de questions : au premier plan, la circulation automobile dans les ruelles voisines. Et du côté des commerçants, le propriétaire de Juneau avait martelé qu’il fallait absolument régler « le besoin d’espaces pour les véhicules d’approvisionnement » :

Il fallait donc apporter des ajustements, reconnaît Suzanne Verreault. À l’automne, nous avions déjà travaillé conjointement avec les commerçants et André Plante, l’architecte de la Ville. Depuis, il a préparé un concept qui devrait faciliter la vie des commerçants… »

Exit, les « jersey » !

Plaza LimoilouSur la future monture plus « accommodante » de la plaza Limoilou, la conseillère municipale souligne d’entrée de jeu que « les gros blocs jersey ne reviendront pas », lesquels, il faut le dire, ont fait beaucoup jaser :

« Il y en avait trop, et ça enlevait des espaces de stationnements à des commerces, concède-t-elle. On va par exemple raccourcir la longueur et la largeur de l’espace de la plaza, du côté du bar laitier… »

Quant aux détails sur le design de la deuxième mouture de la plaza Limoilou destinée à être un jour permanente, Suzanne Verreault tient pour l’instant à être discrète. Ce qui est certain, cependant : le look de la plaza, à l’origine une création de EXMURO Arts publics, sera appelé à changer, et fera aussi l’objet d’une deuxième réévaluation cet été.

« Ça va être un aménagement différent, mais qui restera tout aussi aussi convivial et coloré », promet toutefois, en conclusion, la conseillère municipale tout en glissant un mot sur la nouvelle œuvre signée Guillaume Tardif qui sera installée en continuité de la place publique, ce printemps.

À lire aussi : Retour « temporaire » en 2016 pour la plaza Limoilou ?