Une plaza Limoilou repensée, plus petite et plus verte

Plaza Limoilou, MondoKarnaval
La plaza Limoilou, en 2015, lors de l’événement MondoKarnaval.

Le 20 avril dernier, les nouveaux aménagements de la plaza Limoilou ont été présentés lors de la rencontre du conseil de quartier Vieux-Limoilou, en vue de sa mise en place à la mi-juin. Au programme : une plaza repensée, plus petite et plus verte, en écho aux commentaires et préoccupations reçus à la suite du projet pilote réalisé à l’été 2015.

Premier constat : la section située autour du Maître Glacier ne sera pas reconduite. L’aménagement de la plaza Limoilou, version 2016, se concentrera ainsi autour de la pharmacie Jean Coutu et de la boucherie Croc Mignon.

Pourquoi ? D’abord, pour tenir compte de l’occupation de l’espace, « moins sollicité » que ses contreparties, indique la conseillère du district Vieux-Limoilou, Suzanne Verreault. « Et aussi en réponse aux préoccupations de commerçants, face à des espaces de stationnement qui avaient été retirés », ajoute-t-elle. Il faut dire d’ailleurs que plusieurs plaintes avaient été formulées à cet effet au bureau d’arrondissement.

Il y avait peu d’événements qui se tenaient dans cette portion de la plaza. On m’a proposé de l’enlever, ce que j’ai accepté », indique Mme Verreault.

Retrait des Jersey

plaza2016Deuxième constat : la disparition des jersey, dont l’aspect visuel avait été critiqué. « On enlève les blocs de béton pour se rapprocher des aménagements permanents de l’an prochain », poursuit la conseillère. Ils seront plutôt remplacés par 15 arbres et 25 arbustes en pots.

Autour de la séance de présentation, au conseil de quartier Vieux-Limoilou, plusieurs ont soulevé quelques inquiétudes, en matière de sécurité.

L’aménagement des jersey avait pour but de resserrer la rue et de réduire la vitesse des automobilistes… Quelles mesures d’atténuation du trafic seront prévues afin de pallier leur disparition ? », s’inquiète, ainsi, un citoyen.

Donc : un aménagement sécuritaire ? Oui, assure Suzanne Verreault. D’abord, par la présence d’aménagements temporaires sur la chaussée – formes et couleurs. Ensuite, par le positionnement des arbres et arbustes, occupant un espace d’environ un mètre entre le trottoir et la chaussée. Enfin, par la présence d’une nouvelle bande cyclable, sur la 3e Avenue, qui aura tôt fait de ralentir la circulation automobile.

J’ai confiance quant aux précautions mises en place », complète la conseillère.

Le remplacement des jersey par de la végétation permettra également, selon elle, un aménagement plus vert pour la plaza. Un constat partagé par Marc Jeannotte, de Votepour.ca, qui avait mené aux côtés de la Ville un bilan des opinions et usages citoyens de l’espace :

La présence de beaucoup d’arbres et d’arbustes dans des pots déplaçables répond à l’un des résultats clés de notre campagne d’évaluation, c’est-à-dire, rendre plus verte la plaza, tenter de créer un îlot de fraîcheur en plein cœur de Limoilou. »

D’ailleurs, les commentaires et réflexions recueillis à la suite de l’expérience 2015 peuvent être consultés en ligne.

Espace central

Plaza Limoilou, Oscillation nomadeL’organisation de l’espace central, entre le chemin de la Canardière et la 6e Rue, elle, sera de retour pour l’essentiel – tables et chaises, bibliothèque… Seul le mini-golf sera retiré.

C’est dommage, il était très apprécié des petits ! » lançait d’ailleurs un citoyen croisé sur place, le 20 avril dernier.

Pourquoi ce retrait ? Pour des motifs de sécurité, tout simplement. Avec le retrait des jersey, il ne semblait plus à propos de poursuivre avec des jeux impliquant des objets roulants, telles des balles de golf.

On est en mode réflexion, il y a des idées qui se discutent afin d’offrir des jeux plus sécuritaires. On va trouver une solution ! » note Suzanne Verreault.

Question de créer une ambiance de verdure, un tapis en gazon synthétique sera installé sur la pointe de trottoirs bordant la pharmacie Jean Coutu. Un tapis à l’image de ceux utilisés pour les terrains de soccer, dont l’aménagement sera « très sécuritaire », assure la conseillère municipale.

À noter : un éclairage de nuit, léger, sera également ajouté afin de bonifier l’aménagement.

Accès à la 6e Rue

2015-07-16-plaza-limoilou-ml-06Comme l’an dernier, l’accès à la 6e Rue restera bloqué par des aménagements temporaires, facilement amovibles, question de pouvoir facilement laisser passer des véhicules d’urgence, si nécessaire. D’une certaine manière, il s’agira d’un deuxième test pour les résidents de la 6e Rue :

Plusieurs citoyens du secteur nous ont fait comprendre qu’il y avait eu des frustrations quant à la circulation automobile autour de cette zone de la 6e Rue. On nous a aussi indiqué que 2015 avait connu beaucoup de travaux de construction dans le secteur et, de ce fait, qu’il devenait difficile d’évaluer l’impact réel de la plaza », explique Suzanne Verreault.

La suite du projet pilote, au fil de l’été 2016, permettra donc de bien évaluer ces retombées. « Et, parallèlement, la Ville de Québec s’est engagée à remettre en état la ruelle reliant la 6e Rue à la 4e Avenue », ajoute-t-elle.

Nouvelle phase pilote

De manière générale, ce deuxième été en mode « test » permettra à la Ville d’aller chercher de nouvelles données et réactions quant à l’aménagement, en route vers la mise en place d’une plaza Limoilou permanente dans un avenir rapproché.

Les citoyens sont donc invités à faire connaître leurs commentaires et réactions à l’arrondissement au fil de la belle saison. Déjà, lors de la présentation des aménagements au conseil de quartier, plusieurs des commentaires des citoyens présents ont été pris en considération et pourront influencer la mise en place finale du projet. La plaza Limoilou sera en place de la mi-juin à la mi-octobre 2016.

À lire aussi : Une plaza Limoilou bonifiée, cette année