Une ville qui a du bon sens

Borneo Sporenburg
Borneo Sporenburg, Amsterdam, Pays-Bas. Source : URB3.
Source : Le Journal de Québec, Claude Villeneuve (blogue), 12 mars 2016

Je suis allé me balader cette semaine dans les îles orientales d’Amsterdam, en Hollande. Anciens terrains portuaires, on les a revitalisés avec des constructions neuves.

L’ensemble est très réussi [photo]. On y trouve des immeubles de bureaux ultramodernes ; du logement subventionné, locatif et en propriété ; des commerces de proximité; et des magasins branchés. Les îles sont desservies par un tramway. Il y a plein de parcs où les enfants jouent. (…)

Pendant ce temps…

Puis, on s’éveille du rêve et on se met à penser à ce qui se fait à Québec.Chez nous, on a deux écoquartiers qui peinent à sortir de terre. Je suis allé m’informer pour un condo à la Pointe-aux-Lièvres, ça m’intéressait. On m’a dit que ce n’était pas sûr qu’une épicerie s’y installerait et on ne savait pas quand l’endroit serait desservi par le transport en commun.On pouvait toutefois m’assurer que le SRB ne passerait pas avant 2021 et que certains terrains avoisinants ne seraient pas décontaminés. La place demeurera balayée par les grands vents. Ça sera agréable en hiver…

Incohérence

À Québec, on veut également bâtir un monstre de 65 étages, dans un secteur où la circulation est déjà congestionnée, sans se soucier que la demande d’espaces à bureau dans la ville n’y corresponde pas et que d’autres terrains soient aussi à requalifier sur le même boulevard. (…)

N’importe quoi

Ça ressemble à notre maire. Quand il voyage, il voit le gros, le spectaculaire, la grande roue, le miroir d’eau.Le quartier bien aménagé, l’innovation urbanistique, le fait que la bouffe de rue existe dans toutes les villes, ça, il ne remarque pas ça. Rien à cirer. (…)Lire la suite : Une ville qui a du bon sens.À lire aussi : Copenhaquébec : la fin d’un rêve… (par Philippe Bourque).

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir