Vers une nouvelle certification famille pour les commerces des quartiers centraux

certification-famille
Crédit photo : Commun’Action 0-5 ans Saint-Sauveur et Saint-Roch

Le Certifié Famille, c’est un projet initié par des parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans des quartiers Limoilou, Saint-Roch et Saint-Sauveur. Ces parents souhaitent avoir accès à des commerces de proximité ouverts et accueillants aux besoins des familles avec de jeunes enfants.

Il y a près de deux ans, une idée a fait son chemin chez plusieurs parents des quartiers centraux. De Limoilou à Saint-Sauveur, en passant par Saint-Roch, ces parents souhaitaient voir fleurir des environnements qui acceptent bien les jeunes familles. Se regroupant dans les comités de mobilisation Commun’Action 0-5 ans Saint-Sauveur et Saint-Roch et L’Initiative 1, 2, 3 Go! Limoilou à titre de parents bénévoles, ils débutent leur démarche en s’inspirant de ce qui se fait ailleurs au Québec. C’est ainsi que naît le Certifié Famille pour les commerces des quartiers centraux, la toute première certification de ce genre à Québec.À l’automne 2015, le projet Certifié Famille connaît un renouveau et des actions plus concrètes sont mises en place par la dizaine de parents bénévoles qui s’y impliquent désormais. Pour eux, les raisons sont nombreuses de voir se concrétiser l’existence d’une certification famille dans leurs commerces de proximité. Chez certains, on vise à rendre ceux-ci plus accueillants et ouverts aux réalités des familles qui souhaitent consommer localement avec leurs jeunes enfants. Chez d’autres, on entend s’impliquer socialement afin de faire bouger les choses et rendre les futures sorties plus agréables.

Bienvenue aux familles dans nos commerces

Le Certifié Famille permettra de reconnaître les commerces de Limoilou, Saint-Sauveur et Saint-Roch qui ménagent un accueil favorable et chaleureux aux familles avec de jeunes enfants. C’est par la mise en place d’actions concrètes que les commerces pourront obtenir une telle certification. À compter du mois de mai, l’affichage d’un sceau Certifié Famille chez un commerçant assurera aux jeunes familles d’y trouver :

  • une entrée facilitée, avec l’aide du personnel (tenir la porte ou offrir de l’aide pour porter la poussette) ;
  • des toilettes accessibles aux familles sans obligation d’achat ;
  • la possibilité de nourrir son bébé (allaitement ou donner le biberon) sans obligation d’achat ;
  • une chaise haute ou un banc d’appoint dans les restaurants.

Pour en savoir plus, surveillez les détails du lancement Certifié Famille qui aura lieu le 4 mai prochain en prévision de la Semaine québécoise des familles.