Mardi, quatre victimes de la fusillade survenue dimanche au Centre culturel islamique de Québec étaient toujours hospitalisées, dont deux reposant dans un état critique.
Attentat à la mosquée : vague de solidarité pour les victimes
Mardi, quatre victimes de la fusillade survenue dimanche au Centre culturel islamique de Québec étaient toujours hospitalisées, dont deux reposant dans un état critique.
Au lendemain de la Vigile de solidarité qui a réuni des milliers de personnes devant l’église Notre-Dame de Foy, tout près du drame du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), le CHU de Québec-Université-Laval dressait mardi un quatrième bilan des blessés accueillis dans ses urgences.
En tout, dimanche soir, 20 personnes y ont été admises puis réparties selon leur niveau de soin requis. Ainsi, cinq victimes en état critique se sont retrouvées à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, les autres, nécessitant des soins mineurs, ont pris le chemin de l’Hôpital Saint-François d’Assise (12), du CHUL (2) et de l’Hôpital Saint-Sacrement (1).
De ce nombre, quatre personnes sont encore hospitalisées à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, quelque 36 heures après les événements. Deux d’entre elles demeurent entre la vie et la mort, alors que les deux autres reposent dans un état stable.
Le CHU tient à rappeler qu’un service d’assistance pour les proches des victimes a été mis sur pied par le CIUSSS de la Capitale-Nationale à l’Hôpital Jeffrey Hale (1250, chemin Sainte-Foy, 418 684-5333), où les gens sont invités à se rendre pour obtenir du soutien psychosocial. Il est également possible de joindre un intervenant d’Info-Social en composant le 811.
Solidarité à Limoilou
Du côté de Limoilou, devant la Mosquée de Québec, sur la 1re Avenue, des résidents témoignent de leur soutien au deuil de notre communauté musulmane en déposant messages et fleurs en mémoire des six Québécois morts dans la tragédie :
Azzedine Soufiane, Abdelkrim Hassan, Aboubaker Thabti, Mamadou Tanou Barry, Khaled Belkacemi et Ibrahima Barry.
À lire aussi : Musulmans stigmatisés.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.