Bienvenue à Véganeville ! | 10 octobre 2017 | Article par Stéphanie Vincent

Anne Marie Grenier, nouvelle propriétaire du bar santé Véganeville.

Crédit photo: Stéphanie Vincent

Bienvenue à Véganeville !

Le bar santé du gym Profil, dans le secteur Lairet, renaîtra ce mercredi sous le nom de Véganeville. Aux commandes de la cuisine, Anne Marie Grenier, que plusieurs connaissent déjà dans le milieu comme professeure de zumba.

Elle-même végétalienne depuis deux ans, Anne Marie Grenier constate que les gens s’intéressent de plus en plus à la saine alimentation. « Le train est en train de passer et il faut embarquer dedans. » Connaissant bien le gym Profil puisqu’elle y enseigne la zumba depuis des années, elle a décidé de reprendre en main le bar santé de l’endroit, qui avait été mis de côté depuis plusieurs mois.

La nouvelle propriétaire mise sur sa longue expérience dans le monde de la restauration et sur sa passion pour la cuisine végétalienne pour mener à bien son projet. « J’organise des événements, j’aime ça, ça me stimule, ça fait longtemps que je pense à avoir mon restaurant. »

Le nom Véganeville est tiré d’un sketch de Saturday Night Live, dans lequel Justin Timberlake danse déguisé en tofu devant un magasin de boucher. Comme quoi on peut sortir la fille de la classe de zumba, mais pas la musique de la fille !

Quant à l’éléphant du logo, il a été choisi du fait qu’il s’agit d’un mammifère à la force impressionnante, bien qu’il soit 100 % herbivore. L’animal est également un rappel des nombreux voyages d’Anne Marie Grenier, au cours desquels elle puise beaucoup d’inspiration pour sa cuisine.

Un menu à l’avenant

Au menu, on trouvera plusieurs plats de type comfort food, tels mac’n’cheese, tacos au jackfruit (souvent utilisé de la même manière que l’effiloché de porc), burgers, sautés asiatiques et soupe thaï, en plus de collations nutritives pour sportifs et de smooties. Anne Marie Grenier fait aussi en ce moment des tests avec des fromages et des saucisses végétaliens. Ici, pas de produits transformés, tout est fait maison et le processus s’inscrit dans une optique écoresponsable et de réduction des déchets.

Son objectif est d’abord et avant tout de faire connaître la cuisine végétalienne et de la rendre accessible à tous.

Mon but est que le monde voit qu’on ne mange pas juste des graines et des épinards ou du quinoa. […] C’est aussi pour sensibiliser le gens. Je veux cuisiner des choses que les gens croient qu’ils ne mangeront plus [s’ils deviennent végétaliens].

En partageant son savoir-faire, l’entrepreneure veut également démontrer que cuisiner sans produit animal est facile et varié, mais aussi très abordable.

Celle qui a complètement changé son mode de vie il y a quelques années a aujourd’hui une conception globale de la santé et de l’alimentation. Le succès réside dans l’équilibre et c’est dans cette optique de mieux-être qu’elle ouvre son comptoir santé.

Je suis plus en forme, j’ai plus d’énergie, je dors moins [depuis que je suis végétalienne]. L’exercice aussi aide beaucoup. Si je peux aider les gens à être plus en forme, à se sentir encore plus optimal, tant mieux !

Véganeville Bar santé végétalien
2995, 1re Avenue
581 999-0156
Ouvert le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 11h à 15h et mardi de 11h à 13h30