Chantier : réfection du chemin de la Canardière dans le Vieux-Limoilou (2) | 30 août 2017 | Article par Jean Cazes

Intersection du chemin de la Canardière et de la 4e Avenue : une progression rapide des travaux (29 août 2017).

Chantier : réfection du chemin de la Canardière dans le Vieux-Limoilou (2)

Le chantier du chemin de la Canardière évolue rapidement à son intersection de la 4e Avenue, non sans avoir apporté son lot d’inconvénients aux résidents et commerçants locaux.

Chantier devant la cordonnerie Grands-Pas, 22 août 2017
Crédit photo: Jean Cazes

Plusieurs marchands du secteur rapportent notamment avoir subi cet été une baisse majeure de l’achalandage de leur commerce, en raison du chantier en cours sur le chemin de la Canardière.

Par exemple, IGA Pierre Jobidon a vu son chiffre d’affaires baisser de 9 % dans l’avant-dernière semaine. Pour sa part, le propriétaire de Grands-Pas a préféré ne pas ouvrir sa cordonnerie certains jours : à mots couverts, Sylvain Martel déplore ce qu’il qualifie de « promesses non tenues de la Ville » pour minimiser les impacts du chantier sur la circulation piétonne.

Échéancier

En attendant l’aboutissement de l’ensemble du chantier, qui sera complété en décembre, celui-ci évolue très rapidement, comme en témoigne la réouverture récente de la 4e Avenue à la circulation automobile. De la 9e Rue jusqu’au voisinage de la 3e Avenue, le pavage et les trottoirs seront achevés « au plus tard dans deux ou trois semaines », indique la Ville de Québec, qui anticipe par ailleurs l’amorce du réaménagement de la Place Limoilou à la fin de septembre.

Rappelons que ces travaux majeurs visent à rendre d’ici 2018 le chemin de la Canardière et ses abords plus « conviviaux », selon la volonté exprimée par la Ville. Les esquisses que nous avons récemment divulguées donnent une bonne idée du nouveau design de l’artère et de son verdissement entre la 9e Rue et le carrefour de la 6e Rue/3e Avenue, incluant la future Place Limoilou permanente.

Pour consulter le calendrier des travaux.

Lire le billet précédent