Démarrez un jardin communautaire grâce à Craque-Bitume

Bacs surélevés
Comment démarrer un jardin potager comme celui-ci ? Les réponses dans le guide Cultiver son milieu de vie, lancé par Craque-Bitume. (Photo : courtoisie)

Le 18 janvier dernier au Tam-Tam café, Craque-Bitume lançait son guide Cultiver son milieu de vie. Cet outil se veut un véritable mode d’emploi pour les groupes qui souhaitent démarrer un jardin potager dans leur milieu.

Cette trousse est le fruit des apprentissages réalisés en 2014 dans le cadre d’un projet de création de bacs surélevés par un comité de citoyens chapeauté par Craque-Bitume et Habitations Vivre chez soi. Une fois le projet sur pied, Craque-Bitume a mis ses acquis sur papier pour créer ce guide étoffé de près de 80 pages.À l’intérieur de Cultiver son milieu de vie, on y trouve toutes les informations nécessaires pour piloter un projet de ce type :outils de gestion et de planification, informations techniques sur la fertilisation et l’entretien ainsi que des conseils pratiques.

Les bienfaits du jardinage communautaire

Outre le fait de prendre l’air et de s’amuser, jardiner avec ses voisins a plusieurs avantages.Lancement du guide au Tam-Tam Café

  • Favorise les échanges et la création de liens entre voisins en dehors des rencontres de gestion.
  • Permet de réaliser collectivement un projet valorisant et rassembleur.
  • Aide, dans certains cas, à contrer l’insécurité alimentaire en donnant accès à des produits frais.
  • Contribue à réduire son empreinte écologique.

Pour les intéressés, le guide est gratuit et accessible en ligne dès maintenant sur le site Web de Craque-Bitume.

À propos de Craque-Bitume

Craque-Bitume est un collectif en écologie urbaine qui a pour mission de développer et de promouvoir des actions écoresponsables favorisant l’engagement citoyen et l’adoption d’un mode de vie durable. L’organisme, à but non lucratif, agit dans les quartiers centraux de Québec dans trois volets : jardinage urbain, compostage urbain et formations écocitoyennes.

Craque-Bitume798, 12e Rueinfo@craquebitume.org