La photographie pour mettre de l’avant les émotions des tout-petits

Photos courtoisie : Thomas Plouffe, Initiative 1-2-3 Go ! Limoilou.

L’Initiative 1-2-3 Go! Limoilou entame la nouvelle étape de son projet « Un quartier riche en émotions ». Après avoir exploré la sphère de l’art public en 2016, c’est désormais la photographie qui est mise à l’avant-scène et, à travers celle-ci, la parole de parents du quartier. Candidats recherchés !

Dans l’esprit d’un projet de type Photovoice, l’objectif est de donner la parole à un groupe faisant partie d’une communauté, mais n’ayant pas toujours la possibilité de s’exprimer. Essentiellement, il s’agit de leur donner une voix, et de leur permettre de l’exprimer à travers la photographie », explique Thomas Plouffe, agent de milieu à l’Initiative 1-2-3 Go! Limoilou.

Pour ce projet, l’organisme sollicite des parents du quartier – pères, mères – « autour de ce qu’ils vivent concernant les émotions de leurs enfants, ou de ce que ceux-ci vivent face à leurs émotions ».

Aider les parents à prendre la parole

Enfant Initiative 1, 2, 3 Go LimoilouAu fil de quatre rencontres, les parents participants seront accompagnés par le photographe Renaud Philippe.

Le professionnel est là pour apporter son expertise en lien avec l’image, pour explorer les procédés liés à l’image, mais il ne va pas prendre la place des parents. Il cherchera plutôt à comprendre quel message les parents veulent passer à travers l’image, et les aider à développer des façons de mettre de l’avant ce message de la manière la plus efficace possible », poursuit Thomas Plouffe.

La démarche du photographe sera ainsi axée sur la parole, le point de vue des parents ; au-delà de l’image elle-même, il travaillera avec eux à mettre en relief ce qu’ils souhaitent dire à travers celle-ci. Donc : aucune expérience en photographie requise. Seul prérequis : avoir envie de prendre la parole, de partager son regard sur les émotions des tout-petits.Au besoin, l’équipement photographique est fourni par l’Initiative 1, 2, 3 Go ! Limoilou.

Groupes en formation

« Actuellement, les groupes sont en train d’être formés », précise M. Plouffe. Les rencontres, elles, débuteront aux locaux de l’organisme dès le 30 janvier – les lundis pour les pères (18 h à 19 h 30), les mardis pour les mères (16 h à 17 h 30).

Mais on est flexible dans l’accompagnement – c’est modulable. Si un parent n’est disponible que trois rencontres sur quatre, il sera possible de trouver des aménagements pour l’accommoder », précise-t-il.

Le résultat sera présenté lors d’une exposition à l’occasion de la Semaine des petits trésors en mai 2017.Le projet circulera par la suite, tant en version physique que numérique, dans divers lieux des secteurs Vieux-Limoilou, Lairet et Maizerets.Les personnes intéressées peuvent contacter directement Thomas Plouffe par courriel à t.plouffe.123golim@hotmail.com.

Initiative 1, 2, 3 Go ! Limoilou280, 8e Rue, 2e étage418 353-7479