Le Mondokarnaval tient sa promesse de voyage multiculturel | 16 août 2017 | Article par Jessica Lebbe

Prestation de Flamenco Si lors de la conférence de presse de MondoKarnaval.

Crédit photo: Jean Cazes

Le Mondokarnaval tient sa promesse de voyage multiculturel

Le Mondokarnaval, événement qui a su s’imposer comme une célébration de toutes les cultures dans Limoilou depuis 2014, sera de retour les 2, 3 et 4 septembre de 12 h à 22 h au Lieu historique national Cartier-Brébeuf. Les visiteurs pourront assister à une cinquantaine de spectacles gratuits et découvrir 40 pays à travers la musique, la danse, l’artisanat, le sport ou encore la gastronomie.

Véritable tour du monde sans quitter Québec, Mondokarnaval propose trois jours de festivités où les cultures étrangères, sans oublier la québécoise, ainsi que le métissage sont célébrés à travers les arts. Les co-porte-parole ne faillissent d’ailleurs pas à cette règle : Marco Calliari, défendant la culture italo-québécoise, et King Abid, la tunisienne-québécoise, parviennent toujours à fédérer leur public malgré leurs différences. Le temps d’une chanson en conférence de presse, les deux artistes ont d’ailleurs improvisé une collaboration célébrant les trois cultures pour refléter le mélange que Mondokarnaval souhaite mettre à l’honneur.

Pour cette 4e édition, l’événement tourne le projecteur sur les cultures francophones avec les spectacles de différents artistes ambassadeurs : Lanmou Fanm Ka (Guadeloupe), Nomoucounda (Sénégal), Kalabanté (Guinée), Amirouche (Algérie), Bonbon Vaudou (France), Raton Lover et Shauit (Québec) ou encore Salamate Gnawa (Maroc). Les visiteurs pourront d’ailleurs vivre l’expérience d’un mariage traditionnel du Maroc grâce au Centre culturel marocain de Montréal qui présentera ses rites pour l’occasion. Des prestations de danses du monde, présentées par différentes troupes de Québec et de Montréal, sont toujours au programme pour prolonger le voyage.

Sur le site du Lieu historique national Cartier-Brébeuf, le public pourra encore expérimenter les cuisines du monde de plus de 15 pays représentés, déambuler dans le marché d’artisans, participer à un tournoi de soccer ou encore s’informer sur les différentes communautés présentes au Chapiteau des cultures.

Une 3e Avenue plus colorée que jamais

Le défilé carnavalesque, composé de musiciens, danseurs, échassiers et chars allégoriques, aura de nouveau lieu sur la 3e Avenue le samedi 2 septembre à 16 h. Ce sont plus de 500 carnavaleux représentant 42 pays qui descendront l’artère commerciale de la 14e Rue à la 5e Rue. Nouveauté cette année, un jury accordera le Prix Mondo à l’un des pays participants pour le concours « Mon pays, notre vivre ensemble ».

Les résidents et les commerçants de la 3e Avenue sont d’ailleurs appelés à décorer leur balcon en se laissant inspirer par les cultures du monde. Guirlandes, drapeaux, fleurs, seule l’imagination sera une limite ! Le jury récompensera le balcon le plus original de Limoilou.

Pour connaître votre éligibilité au concours, l’organisation de Mondokarnaval demande aux participants d’envoyer le nom du participant et son adresse civique par courriel à info@mondokarnaval.com

Les soirées du Mondokarnaval se prolongeront dès 21 h au Quartier de Lune avec la Soirée Karnaval Mondo où plusieurs DJs, dont Dj Missmili et DJ Richinternational, animeront un bal masqué ensoleillé.

Espoirs et inclusion à travers l’art

Le Mondokarnaval favorise encore plus l’inclusion cette année en invitant l’organisme Main Bleue à prendre part à la fête. Spécialisé dans l’accessibilité aux lieux culturels, artistiques et historiques pour les personnes vivant avec des limitations physiques ou intellectuelles, Main Bleue offrira des ateliers créatifs sur l’art du tissage. Une exposition d’œuvres d’art des finissants en tissage de la Maison des métiers d’arts de Québec sera aussi présentée.

Dans le cadre de l’événement, l’artiste-concepteur Serge Belo travaillant sur L’Arbre-à-souhaits, Arbre de la Diversité recueille présentement les réponses des citoyens à la question suivante : Quel est votre plus grand souhait pour favoriser une société interculturelle à Québec ? Il est encore temps de lui envoyer votre réponse d’ici le 4 septembre via ce formulaire ou directement sur place les jours de Mondokarnaval. Plus les souhaits seront nombreux, et plus cet Arbre sera significatif pour la ville et ses citoyens.

Le Mondokarnaval 2017 aura lieu les 2, 3 et 4 septembre de 12 h à 22 h au Lieu historique national Cartier-Brébeuf.