L’Escalothon : une expérience sportive et communautaire | 13 novembre 2017 | Article par Joanie Bourassa-Guillemette

Troisième édition de l’Escalothon au centre Mgr-Marcoux.

Crédit photo: Jean Cazes

L’Escalothon : une expérience sportive et communautaire

Vendredi soir dernier, il était possible d’admirer le centre Mgr-Marcoux tout en lumière et en action !  Dans ses escaliers vitrés donnant sur la 18e Rue, on pouvait voir des gens relever le défi de l’Escalothon. À l’occasion de cette troisième édition, j’ai mis mes mollets à l’épreuve pour vous.

Vendredi soir en famille

L’Escalothon consiste à monter et descendre les quatre étages (88 marches) du centre Mgr-Marcoux pendant trois heures. Cet événement récurrent a pour but de faire connaître la salle d’entraînement du centre, le COM_UNI_GYM, d’amasser des fonds pour en maintenir l’accessibilité et d’encourager la population à bouger.

C’est avec ma petite famille que j’ai vécu l’expérience, question de combiner l’utile à l’agréable ! Mon bébé en portage sur le dos de mon conjoint, nous avons gravi 20 fois les escaliers. Quoi de mieux que de bouger en famille, le sourire aux lèvres, en appuyant le COM_UNI_GYM ! Sans compter que nous y avons croisé jeunes et moins jeunes, dans une ambiance où plaisir, dynamisme et sueur allaient de pair ! Je recommande l’événement en famille.

Accessible à tous

Un point fort intéressant du défi est que le nombre de montées est associé à un mont ou à une montagne connue. Par exemple, nos 20 montées nous ont valu d’accomplir le mont Orford. C’est motivant de se donner un objectif et de quantifier son effort physique ! Et bien entendu, chaque participant module les trois heures de l’événement comme il le souhaite. J’ai vu des gens qui grimpaient les escaliers pendant 15 minutes, et d’autres pour qui le défi était d’en faire le plus possible en trois heures, sans arrêt. En étant ainsi accessible à tous, l’activité s’est déroulée dans la joie !

Aux couleurs du COM_UNI_GYM

L’Escalothon, en plus de demander un effort physique, est un moment propice au partage et à l’entraide entre les gens présents. J’ai croisé bon nombre de bénévoles souriants, chaleureux, encourageants, de même que des organisateurs dévoués. Le boxeur Lexsnon Mathieu (ci-contre) avait aussi accepté d’être l’invité spécial. La soirée était empreinte d’humanité ! Édith Gilbert, responsable du COM_UNI_GYM, dit d’ailleurs avoir à cœur ces valeurs et encourager cette dynamique au COM_UNI_GYM tout au long de l’année.

Dans cet esprit communautaire, un petit goûter a été servi toute la soirée, et une médaille de participation a été offerte à chaque grimpeur. Je me suis sentie bien entourée !

Événement récurrent

Et bonne nouvelle, Mme Gilbert confirme que l’événement reviendra l’an prochain à cette même période :

L’automne est une période durant laquelle nous cherchons des moyens de faire de l’activité physique. Les gens parfois assombris par la température et surtout entre deux saisons se demandent quoi faire. Voilà une des raisons de la venue de l’Escalothon.

De plus, Mme Gilbert croit en l’importance d’événements rassembleurs, et l’Escalothon en est justement un qui rapproche la population du quartier et les membres du COM_UNI_GYM. Elle se dit satisfaite de la participation et souhaite faire grandir encore et encore l’événement !