Limoilou dans les années 1940 (24) : intersection Henri-Bourassa et Canardière | 4 juin 2017 | Article par Jean Cazes

(Photo : Archives de la Ville de Québec)

Limoilou dans les années 1940 (24) : intersection Henri-Bourassa et Canardière

La série « Limoilou dans les années 1940 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

L’image à la une est tirée d’un négatif, en date du 11 septembre 1942, représentant un panneau routier indiquant la route 54, à l’intersection du boulevard Henri-Bourassa et du chemin de la Canardière dans le secteur Maizerets (description des Archives de la Ville de Québec).

Boulevard Henri-BourassaCi-contre, scène comparative le 26 mai 2017, à la jonction des deux artères élargies depuis.

Ouvert en 1931, le Zoo de Québec (indiqué sur le panneau routier) a fermé ses portes le 31 mars 2006. Par ailleurs, le terrain en friche a fait place à l’« îlot de chaleur » asphalté du CHLSC Saint-Charles. Visibles, enfin, sur les deux photos dans l’axe du boulevard Henri-Bourassa, les pylônes d’Hydro-Québec seront démantelés d’ici l’an prochain pour faire place à une ligne souterraine.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : 3e Rue.