Limoilou dans les années 1970 (20) : Intersection rue Cadillac et avenue Jeanne-Mance

Rue Cadillac et avenue Jeanne-Mance. Archives de la Ville de Québec.

La série « Limoilou dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Rue Cadillac et avenue Jeanne-ManceL’image à la une, immortalisée le 26 novembre 1979, est tirée d’un négatif représentant l’intersection de la rue Cadillac et de l’avenue Jeanne-Mance dans le Vieux-Limoilou. On y voit des immeubles à logements (description des Archives de la Ville de Québec).Ci-contre, vue comparative, direction NO, en date du 19 avril 2017. En 38 ans, ce secteur a subi de profondes transformations par l’ajout de logements, en particulier ceux des Triplettes de Jeanne-Mance (Construction SR), ensemble de maisons de ville achevé en 2015 en bordure du parc Lairet.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.Voir le billet précédent de la série : tempête de neige sur la 3e Avenue