Limoilou dans les années 1960 (80) : rue De Meulles, face à l’Exposition provinciale | 1 octobre 2017 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1960 (80) : rue De Meulles, face à l’Exposition provinciale

La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

L’image à la une, en date du 29 août 1960, est tirée d’un négatif représentant la rue située en face du site de l’Exposition provinciale (description des Archives de la Ville de Québec).

La scène comparative ci-bas a été prise le 9 septembre 2017, à la hauteur de son entrée prestigieuse de l’époque marquée de deux colonnes monumentales sur le boulevard Wilfrid-Hamel.

Cette entrée affiche maintenant un tout nouveau visage (ci-contre) en prolongement de la place Jean-Béliveau, inaugurée en grande pompe la semaine dernière.

En arrière-plan de la photo comparative, à droite, on devine le Manoir Stadacona, un immeuble pour aînés qui occupe depuis 2005 le site de l’ancienne laiterie Cité, fermée en 1984.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : « Sens unique – One way »