Limoilou dans les années 1960 (83) : intersection 18e Rue/Henri-Bourassa | 11 novembre 2017 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1960 (83) : intersection 18e Rue/Henri-Bourassa

La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Prise le 2 juin 1961, la photo à la une est tirée d’un négatif représentant l’intersection de la 18e Rue et du boulevard Henri-Bourassa. La vue a été prise en direction ouest. On y voit l’enseigne et la station-service Shell, sur la gauche. Il y a également un feu de circulation suspendu au-dessus de l’intersection (description des Archives de la Ville de Québec).

La scène comparative ci-bas a été capturée devant l’urgence de l’hôpital de l’Enfant-Jésus le 4 novembre 2017. La station-service – incluant son dépanneur – est toujours identifiée à la même enseigne. À droite, on devine le chantier de la clinique Synase, devant Le 18. Cet immeuble a été érigé sur le site de l’ex-couvent du Mont-Thabor (que l’on aperçoit à droite, sur la photo d’archive), démoli en 2013 pour faire place à la troisième phase des condos de Concept Saint-Laurent.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Vous souvenez-vous du Din How ?