Limoilou dans les années 1970 (25) : réfection de la 4e Avenue | 10 septembre 2017 | Article par Jean Cazes

Limoilou dans les années 1970 (25) : réfection de la 4e Avenue

La série « Limoilou dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

L’image à la une, en date du 25 mai 1976, est tirée d’un négatif représentant des travaux de réfection sur la 4e Avenue dans le Vieux-Limoilou (description des Archives de la Ville de Québec). Une scène qui n’est pas sans rappeler celle d’aujourd’hui, alors que se déroule à quelques mètres en amont l’imposant chantier d’infrastructure du chemin de la Canardière. À gauche, l’ancienne laiterie Laval a fait place, depuis, à l’épicerie IGA Pierre Jobidon.

Cette image ravive d’ailleurs des souvenirs d’autres chantiers routiers majeurs qui ont marqué la petite histoire récente du Vieux-Limoilou. À titre d’exemples, citons en 1984 le précédent réaménagement de l’intersection de la 3e Avenue et du chemin de la Canardière. Plus près de nous, la réfection des conduites souterraines, toujours sur la 3e Avenue et entre la 9e et la 17e Rue (ci-contre), avait aussi grandement perturbé à l’été 2010 le quotidien des résidents et commerçants du secteur.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Vous souvenez-vous de La Soucoupe Volante ?