Limoilou dans les années 1980 (11) : la pétanque, d’hier à aujourd’hui | 12 août 2017 | Article par Jean Cazes

Limoilou dans les années 1980 (11) : la pétanque, d’hier à aujourd’hui

La série « Limoilou dans les années 1980 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

L’image à la une, immortalisée en 1981, est tirée d’un négatif représentant une partie de pétanque au parc d’Iberville. On voit un groupe de personnes qui jouent (description des Archives de la Ville de Québec).

En date du 30 juillet 2017, la photo comparative ci-bas illustre le terrain – déplacé ? – aménagé pour y pratiquer un loisir apparemment indémodable. Même après 36 ans…

« Tu tires ou tu pointes ? », à Limoilou

La Ville de Québec a mis en ligne les emplacements de pétanque dans les différents parcs municipaux. À Limoilou, outre le parc d’Iberville (7 allées), les parcs de Sainte-Odile (13 allées) et Bardy (20 allées) s’ajoutent à l’offre de la Ville.

International de pétanque
Crédit photo: Jean Cazes

À ces trois sites de pratique se greffe enfin l’incontournable parc de l’Anse-à-Cartier (Lieu historique national Cartier-Brébeuf). Avec sa vingtaine d’allées, l’Anse-à-Cartier est le théâtre depuis huit ans de l’International de pétanque du Vieux-Limoilou. Il y a deux semaines, l’événement ludique a de nouveau connu un vif succès avec la participation de quelque 240 joueurs de tous âges aux accoutrements originaux.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la sérieAvant les ruelles vertes