Limoilove : bitume et saveurs | 11 août 2017 | Article par David Tardif

Crédit photo: Jean Cazes

Limoilove : bitume et saveurs

Mais qu’est-ce qu’il ne faut pas faire au nom du bien commun! Être « obligé » d’aller profiter de Limoilove et de ses œuvres gourmandes : un véritable supplice! Je n’étais d’ailleurs pas le seul, jeudi : Limoilou aime sortir dans la rue et célébrer, et cette soirée nous l’a encore prouvé. Une foule plus que généreuse et diversifiée a côtoyé chefs et commerçants du quartier dans un mélange complexe mais homogène.

Fort de son succès de foule de l’an dernier, Limoilove nous revient sur la 3e Avenue (entre la 9e et la 12e Rue) avec une deuxième édition sur deux jours — qui se poursuit donc ce vendredi soir. Avec son offre alimentaire diversifiée et son aménagement urbain festif, l’événement vient combler le manque qui avait mené à sa création, en 2016 : celui d’une véritable fête de quartier à caractère foodie.

Petite fête devenue grande

C’est encore plus vrai cette année alors que l’objectif est de bonifier l’expérience, comme le souligne Sébastien Chamberland, directeur général de la Société de développement commercial (SDC) de la 3e Avenue, à l’origine de l’initiative. Non seulement a-t-on ajouté une journée pour permettre à plus de monde de profiter de l’événement, mais il faut aussi souligner l’agrandissement du site et la présence de kiosques afin de rendre l’expérience plus fluide et agréable pour les participants.

Autre nouveauté : la création d’une bière exclusive Limoilove, en collaboration avec Brasseurs sur demande. Cette bière vendue sur place — du moins quand il y en avait en stock puisque tout s’est envolé jeudi en 30 minutes! — sera également offerte dans certains commerces du quartier. Les amateurs pourront la retrouver au IGA Jobidon, à l’Accommodation populaire et à l’Accommodation GD. Une partie des profits ira au financement de l’édition 2018, indique M. Chamberland en confirmant d’ores et déjà une 3e édition.

À la conquête des sens

Jeudi, c’est donc à une véritable expérience multisensorielle que les visiteurs ont été conviés. Les parfums des différents mets et des feux de foyer nous enveloppaient. Les saveurs de la cuisine des chefs présents savaient satisfaire tous les palais. La musique a été aussi très présente. La programmation donnait une belle place à la relève avec DJ Cyusa aux platines et à l’animation. Ce vendredi soir, c’est MC12 qui prendra la relève — une performance à ne pas manquer, selon la SDC.

Trucs et astuces

Fort de mon expérience de jeudi, le meilleur conseil que je peux vous donner est d’arriver sur place avec l’intention ferme de profiter de la soirée, sans stress, car vous ne serez pas les seuls à avoir eu la même idée. Les différents kiosques n’ont pour la plupart qu’un seul mode de paiement, alors soyez futés et apportez-vous de l’argent. Profitez-en pour discuter avec les différents chefs et participants ; c’est jour de fête, après tout!

Prenez note que les organisateurs souhaitent que l’événement ait lieu beau temps mauvais temps, vendredi soir, mais tenez-vous à l’affût de la page Facebook de Limoilove pour être au courants si Dame Nature décide d’intervenir dans les festivités.

Pour plus d’info : Limoilove