Le 6 décembre dernier avait lieu le gala des Mérites d’architecture de la Ville de Québec. La façade récemment mise en valeur de Juneau & Frères, sur la 3e Avenue, a retenu l'attention du jury.
Mérites d’architecture 2017 : Juneau & Frères récompensé
Le 6 décembre dernier avait lieu le gala des Mérites d’architecture de la Ville de Québec. La façade récemment mise en valeur de Juneau & Frères, sur la 3e Avenue, a retenu l’attention du jury.
Lauréate de la catégorie Édifices commerciaux et industriels / rénovation et/ou agrandissement, l’entreprise Juneau & Frères s’est distinguée pour le « second souffle » donné à sa façade principale. Ce projet, conçu et réalisé par TERGOS Architecture, avait fait l’objet d’un reportage sur Monlimoilou en avril 2016. Tel que souligné dans les Mérites d’architecture 2017 :
Le jury apprécie l’ouverture du rez-de-chaussée commercial sur la rue créée par l’effet de transparence de la vitrine et le réaménagement de l’entrée. Ces interventions permettent de rétablir le lien du commerce à la rue. De plus, l’intégration de l’enseigne lumineuse existante au projet de rénovation est un clin d’œil intéressant à l’histoire de l’entreprise.
Un projet finaliste à Saint-Sauveur
Du côté du quartier Saint-Sauveur, les Maisons de ville B2, de Construction SR, étaient parmi les six finalistes dans la catégorie Habitation / Construction neuve – moyenne et haute densités. Il s’agit d’une oeuvre de Quinzhee Architecture, autre firme d’architecture habituée aux récompenses, à l’exemple de TERGOS.
Pour en savoir plus ...
550, 3e Avenue, Québec (Québec), G1L 2W3
550, 3e Avenue Québec (Québec), G1L 2W3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.