Place publique de Maizerets : un pas de plus vers le concept final

Église Saint-Pascal
L’Atelier Le Banc a proposé deux concepts d’aménagement, dont celui-ci, où les espaces du parvis et du boisé sont complémentaires et imbriqués l’un dans l’autre. (Photos courtoisie : Atelier Le Banc)

Le concept d’aménagement de la future place publique éphémère de Maizerets était au coeur du deuxième atelier participatif organisé par le conseil de quartier. Le 15 février février, au centre Mgr-Marcoux, une trentaine de personnes ont ainsi permis au projet de franchir une nouvelle étape.

Encore une fois, citoyens, commerçants du quartier et représentants d’organismes ont répondu présents. Ensemble, ils auront poursuivi le travail entamé lors du premier atelier, qui avait permis de déterminer le site d’accueil de la future place publique — en l’occurrence, sur le parvis de l’église Saint-Pascal.Atelier Le BancCette fois, deux options d’aménagement leur ont été proposées par l’Atelier Le Banc, dont l’expertise en urbanisme et design urbain vient encadrer la démarche en cours (ci-contre, l’option 1, où les deux espaces sont arrimés le long d’une nouvelle perméabilité). C’est finalement une vision mixte des deux scénarios qui a obtenu la faveur des quatre équipes de travail.On prévoit donc une place publique qui sera accessible au nord comme au sud, et qui comptera deux espaces distincts mais interreliés : le parvis comme espace de rassemblement et le boisé adjacent comme espace productif convivial. Les participants se sont également entendus sur la création de petits pavillons multifonctionnels, d’une petite scène, d’une bibliothèque d’échange de livres et d’un marché.De retour sur la planche à dessin pour l’étape de finalisation, le concept de la future place publique sera dévoilé lors de l’assemblée générale du conseil de quartier de Maizerets, le 11 avril prochain. Des propositions de noms feront aussi partie de la présentation.À lire aussi : Place publique de Maizerets : le site d’accueil est confirmé