Primeur : Le Port de la Goulette vendu à Frite Alors

port-goulette
(Photo : archives)

Le Port de la Goulette a servi ses derniers repas. Le restaurant a été vendu à la franchise Frite Alors !, qui aura donc pignon sur rue au 1201, 3e Avenue dans les prochaines semaines.

La fatigue aura eu raison de Kais Darragi, propriétaire et chef en cuisine du Port de la Goulette. La difficulté de trouver du personnel qualifié les aura menés, sa conjointe Maryse Gauthier et lui, au bout de leurs forces professionnelles.

La pénurie des employés, ça nous a vraiment épuisés. Depuis un an, on n’a pas d’aide en cuisine. […] On n’était plus capables », confie celui qui régalait le quartier de sa cuisine tunisienne depuis près de 10 ans.

L’affluence n’est d’ailleurs pas en cause dans la vente. « Je ne vous cacherai pas qu’on avait un bon chiffre d’affaires », admet M. Darragi. Au point, même, où les heures d’ouverture auraient pu être bonifiées. « Il y avait du potentiel pour faire des petits-déjeuners, par exemple ; c’est un quartier résidentiel, on aurait attiré beaucoup de monde. »Mais voilà, il faut savoir « trouver un équilibre côté santé », a-t-il fini par se rendre à l’évidence. D’où que les prochains mois leur serviront, à lui et à sa conjointe, à « se reposer, décrocher, prendre du recul et respirer ».

Retour envisagé dans le quartier

Après 17 ans d’expérience dans le domaine, Kais Darragi n’est pas pour autant prêt à mettre une croix sur la restauration. Déjà, il évoque un éventuel retour, « dans le même genre, le même style de cuisine » — pour peu que, cette fois, il trouve l’aide nécessaire.  Et Limoilou, cher à son coeur, demeure dans ses plans :

Ça a été vraiment génial d’être dans le quartier. J’ai vraiment aimé l’ambiance et le monde du quartier. C’est ça qui va me manquer. »

Si bien, donc, que c’est d’abord par ici qu’il regardera en priorité, lorsqu’il aura rechargé ses batteries. « Sur la 3e Avenue, peut-être, mais sinon dans le secteur, la 1re Avenue, la 4e Avenue… D’être dans le quartier, c’est ma priorité. »

Frite Alors ! : une deuxième succursale à Québec

Quant à l’arrivée de Frite Alors !, il faudra vraisemblablement attendre quelques semaines avant d’y passer sa première commande, le temps d’opérer un changement de décor au 1201, 3e Avenue.Frite Alors - Google MapsIl s’agira de la deuxième succursale à Québec, la première ayant ouvert ses portes en 2010 sur la rue Crémazie Ouest, dans le quartier Montcalm (ci-contre, photo Google Maps). C’est le même propriétaire, Benoît Houde, qui tiendra les rênes à Limoilou. Il a été contacté vendredi mais, au moment de publier, il n’avait pas encore rappelé Monlimoilou.Fondée à Montréal en 1991, la bannière Frite Alors ! compte une dizaine de friteries belges, concentrées pour la majorité dans la métropole.