Qu’est-ce qui a marqué le quartier en 2017 ? Fidèle à la tradition, Monlimoilou revisite ses billets de la dernière année afin de vous présenter une rétrospective de ce qui a retenu l’attention au fil des mois. En vedette de cette dernière partie : vie urbanistique et articles les plus lus.
Revue de l’année 2017 à Limoilou (3 de 3): urbanisme et articles populaires
Qu’est-ce qui a marqué le quartier en 2017 ? Fidèle à la tradition, Monlimoilou revisite ses billets de la dernière année afin de vous présenter une rétrospective de ce qui a retenu l’attention au fil des mois. En vedette de cette dernière partie : vie urbanistique et articles les plus lus.
URBANISME
S’il y a eu des changements notables dans le paysage urbain de Limoilou en 2017, il reste que la plupart n’étaient pas de grandes surprises, s’agissant de projets qui se sont poursuivis ou qui se sont (enfin) enclenchés.
Parmi les nouveautés, notons néanmoins :
- Le projet de complexe de santé privé Synase, dévoilé en début d’année. La première pelletée de terre a eu lieu en juillet, à l’angle de Henri-Bourassa et de la 18e Rue, pour une livraison prévue au printemps 2018.
- Loin d’être nouveau, l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres, avec ses chantiers Écopropriétés Habitus et Écocondos Origine qui se sont poursuivis, a néanmoins contribué à faire avancer la réflexion en matière d’accessibilité dans le secteur alors que la portion sud de l’autoroute Laurentienne est pressentie pour devenir un boulevard urbain — plusieurs l’ont réclamé en 2017 — et qu’une nouvelle passerelle cyclopiétonnière reliera l’écoquartier au Vieux-Limoilou en 2018.
- Annoncé en 2016, le projet L’Avenue n’a commencé à s’édifier qu’en novembre de cette année sur le terrain de l’ex-Fourrures Falardeau, mais la grande nouveauté de 2017 aura été d’apprendre que l’espace commercial au rez-de chaussée sera occupé par la taverne Le Trèfle. Simultanément se sont par ailleurs amorcés les travaux pour l’immeuble d’habitation Loggia, en lieu et place des anciens garages de la 7e Rue.
On soulignera aussi le début du…
- Vaste chantier du nouveau complexe hospitalier de l’Enfant-Jésus s’est amorcé à l’automne ; il s’échelonnera sur plusieurs phases d’ici 2025. Déjà, les premiers travaux prévoyaient réaménagements et réajustements dans le secteur.
… et la fin de :
- La phase I de l’ensemble résidentiel de l’Îlot des Capucins, qui vient ainsi ajouter du relief à un site déserté depuis 2010 avec la démolition de l’Intermarché, à l’intersection du boulevard des Capucins et du chemin de la Canardière.
Parmi les mesures d’aménagement urbain et de transport qui font la différence :
- Les ruelles ont été à l’honneur alors que tout le monde s’est donné le mot pour mettre en valeur ces artères caractéristiques du quartier : des ruelles vertes de Nature Québec à la ruelle-démonstration de Votepour.ca, en passant par la refonte du Programme de revitalisation des ruelles de la Ville de Québec et au nouveau règlement en matière de déneigement.
- Le vaste chantier du chemin de la Canardière, qui s’est étiré sur plusieurs mois à l’été et à l’automne, a apporté son lot d’inconvénients aux résidents et commerçants locaux. Seule consolation : l’artère devrait être des plus conviviales en 2018.
- À défaut d’avoir allongé la saison des pistes cyclables, comme il en avait été question en 2016, la Ville de Québec a néanmoins travaillé à l’agrandissement du réseau en ajoutant de nouveaux kilomètres, notamment du côté du parc Cartier-Brébeuf.
LES PLUS LUS EN 2017
Et vous, fidèles lecteurs, qu’est-ce qui a retenu votre attention en 2017 ?
Top 3 des articles les plus lus sur Monlimoilou
- Le Louénok : la microbiologie au service de la bière, dans lequel Jean Cazes nous révèle en primeur le concept derrière la microbrasserie-restaurant appelée à voir le jour dans Maizerets.
- Malaise sur la 3e Avenue, qui s’interroge sur la vente du stationnement pour piétons à une Société de développement commercial (SDC) de Montréal.
- Vol à la Maison de naissance de la Capitale-Nationale, une infraction rapportée en début d’année.
Top 2 des catégories les plus consultées
- Histoire et patrimoine (la même qu’en 2016 !)
- Vie communautaire
Top 1 de l’article qui a fait le plus réagir sur Facebook
Volets précédents de la revue de l’année 2017 : Dossiers chauds et nouveaux commerces (1) et Vie de quartier, culture et communautaire (2)
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.