La ruelle Saint-Fidèle, une « ruelle-démonstration » pour la Ville de Québec | 10 juin 2017 | Article par Raymond Poirier

La ruelle Saint-Fidèle, qui se poursuit derrière l'école du même nom, a été choisie comme «ruelle-démonstration» par la Ville de Québec pour un projet de réaménagement. (Photo : Google Map)

La ruelle Saint-Fidèle, une « ruelle-démonstration » pour la Ville de Québec

Dans le cadre de son plan renouvelé pour l’aménagement des ruelles, la Ville de Québec, en collaboration avec divers intervenants du Vieux-Limoilou, amorcera ce samedi 10 juin un projet de « ruelle-démonstration » dans la ruelle Saint-Fidèle, question de présenter aux citoyens du secteur le potentiel et les possibilités liés à l’aménagement de ces artères.

Le choix de l’administration municipale s’est porté sur la ruelle Saint-Fidèle, derrière l’école du même nom, longeant la 12e Rue. Un choix justifié tant pour sa forme typique, en « H », que pour la variété des acteurs présents dans son pourtour : école, commerces, résidences, institutions.

À cela s’ajoute également le fort intérêt des résidents limitrophes à l’égard de cet aménagement – avec un appui des acteurs concernés dépassant les 89 %.

Ce projet de ruelle-démonstration servira de vitrine pour faire voir aux gens le potentiel d’aménagement que représente une ruelle et reflétera notre vision souhaitée pour les ruelles de Limoilou », explique la conseillère municipale du district Vieux-Limoilou, Suzanne Verreault.

Travail déjà commencé

« Ce projet me tient beaucoup à cœur et ça fait longtemps que nous travaillons conjointement avec les citoyens, les commerçants et les gens de l’école Saint-Fidèle », poursuit Mme Verreault.

En effet, après échanges et travaux préparatoires, le processus s’est amorcé le 16 mai dernier avec une soirée d’information. Les aménagements dans la ruelle Saint-Fidèle seront réalisés au fil des prochains mois – cela, avec l’objectif avoué de servir de vitrine afin de mousser l’intérêt des citoyens à se mobiliser et entreprendre une réflexion quant à l’aménagement d’autres ruelles.

Publicité

D’ailleurs, de façon à bien commencer le travail, des représentants de Votepour.ca seront sur place au Grand Bazar des ruelles, ce samedi 10 juin, de 10h à 16h, afin d’échanger autour des possibilités d’aménagement de la ruelle.

Les initiatives liées au verdissement des ruelles pourront, à terme, améliorer la gestion des eaux pluviales, apaiser la circulation automobile, faciliter les activités commerciales et favoriser la collaboration de la communauté.

Un financement offert par la Ville de Québec – et annoncé plus tôt en 2017 – permettra d’appuyer les résidents souhaitant se doter d’aménagements similaires dans leurs ruelles, dans la mesure où leurs projets répondent à certaines conditions préalables.