Semaine des petits trésors : des activités pour toute la famille

(Photo : archives)
La fête Les petits trésors donne rendez-vous aux familles le 20 mai, au parc de l’Anse-à-Cartier. (Photo : archives)

Du 15 au 21 mai, la Semaine québécoise des familles battra son plein aux quatre coins du Québec — et Limoilou n’y échappe pas avec sa Semaine des petits trésors ! L’Initiative 1, 2, 3 Go ! Limoilou annonce une foule d’activités, qui culmineront avec la grande fête familiale Les petits trésors, le samedi 20 mai.

Publicité

Pour une 10e année, l’Initiative 1, 2, 3 Go! Limoilou, en collaboration avec de nombreux partenaires, convie les tout-petits et leur famille à une semaine d’activités, toutes gratuites.Le Minibus des tout-petits, espace de jeu ambulant pour enfants et parents, sillonnera notamment les parcs du quartier — Anse-à-Cartier (15 mai PM), Marchand (16 mai AM), Bardy (17 mai AM) et Ferland (18 mai AM).Jeudi le 18 mai, à l’occasion des Matinées lactées, se tiendra une rencontre d’échanges sur l’allaitement, le sommeil, le portage et les soins pour bébé, en compagnie d’une animatrice d’Entraide Naturo-Lait (1405, Canardière). Le lendemain, c’est un autre type de rencontre qui attend les familles avec les Matinées 4G, activité intergénérationnelle basée sur le jeu (125, Benoît-XV).

Les petits trésors et La voix aux parents

Petits trésorsAutant d’activités qui paveront la voie au grand rassemblement du samedi 20 mai, de 10h à 14h, au parc de l’Anse-à-Cartier, transformé pour l’occasion en lieu de découvertes et d’exploration pour toute la famille. Ateliers, spectacle, contes, marionnettes, musique et jeux animeront cette fête des Petits trésors.Sur le coup de midi aura lieu l’inauguration officielle des photos du projet La voix aux parents, deuxième volet de la démarche de médiation culturelle Un quartier riche en émotions. L’hiver dernier, les parents ont été invités, sous la supervision du photographe Renaud Philippe, à exprimer leurs émotions et celles de leur(s) enfant(s) grâce à la photographie. C’est donc leur parole et leur point de vue sur les émotions des tout-petits qui sont mis en valeur dans cette exposition à découvrir.D’ailleurs, La voix aux parents fera le tour du quartier cet été, se déplaçant du côté du Patro Roc-Amadour tout le mois de juin, et du côté de la bibliothèque Canardière en juillet. Simultanément, une version numérique circulera dans différents milieux fréquentés par les familles.À noter qu’en cas de pluie, la fête Les petits trésors sera remise au lendemain, le 21 mai.Pour toutes les infos sur la programmation : Semaine des petits trésors