Semaine nationale de la prévention du suicide

(Photo courtoisie : Pixabay)
(Photo courtoisie : Pixabay)

En cette Semaine nationale de prévention du suicide, le Centre de prévention du suicide de Québec (CPSQ) poursuit son travail de sensibilisation en proposant des activités diversifiées auxquelles la population est invitée à participer.

La Semaine nationale de prévention du suicide nous rappelle l’importance de nous mobiliser à chaque jour pour cette cause qui est un problème majeur dans notre société », souligne d’emblée Lynda Poirier, directrice générale du CPSQ.

Les statistiques témoignent d’ailleurs de l’ampleur du problème, qui représente l’une des principales causes de décès prématuré au Québec :

  • 1125 suicides enregistrés en 2014 ;
  • En 2014-2015, environ 28 000 Québécois et Québécoises de 15 ans et plus ont fait une tentative de suicide au cours des 12 derniers mois ;
  • À la même période, environ 188 000 Québécois et Québécoises de 15 ans et plus ont songé sérieusement au suicide ;
  • Quelque 76 personnes tentent de s’enlever la vie chaque jour au Québec ;
  • Trois personnes par jour s’enlèvent la vie au Québec.

Avec ses quelque 25 000 appels reçus chaque année, le CPSQ est donc à pied d’oeuvre pour répondre aux demandes d’aide ; ses intervenants professionnels sont disponibles 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

Aperçu de la programmation

Et, en marge de ce soutien au quotidien, l’organisme, situé à Limoilou, profite de la Semaine nationale de prévention du suicide pour offrir une programmation diversifiée à la population. Dans le quartier, mentionnons notamment l’atelier « Comment respecter ses limites face à un proche suicidaire ? La prévention du suicide, une affaire d’équipe », qui aura lieu ce vendredi à 19 h, à l’organisme AutonHommie. Également, ce samedi 4 février, le match des Remparts au Centre Vidéotron sera précédé d’une activité de promotion de prévention du suicide.Pour consulter la programmation complète : Semaine nationale de prévention du suicide.

Centre de prévention du suicide1310, 1re Avenue418 683-0933