Si Limoilou était une couleur

Juneau peinture
(Photo : Laurence Déry)

Le printemps est souvent synonyme de travaux ménagers et de renouveau. Peut-être êtes-vous, comme plusieurs d’entre nous, en pleine réflexion concernant le choix de couleur pour relooker votre intérieur. Cet article pourrait vous inspirer !

Les noms de couleurs m’ont toujours captivée. Parfois poétiques (Temps qui passe, Entre deux eaux, Pluie éternelle) ou pragmatiques (Rouge feu de circulation, Ombre à paupières, Citron foncé), il arrive même qu’ils soient insolites comme les blagues de Bazooka Gum que je ne comprenais pas la moitié du temps au début de ma vie, dans les années 1980 (Triangle résonnant, Argenterie sensuelle, Danse du sabre).Avec deux chambres à repeinturer, l’occasion était parfaite pour échanger couleurs avec des spécialistes ! J’ai contacté la proprio de Juneau, Isabelle Roy qui, enthousiaste, m’a rapidement mise en contact avec Jacynthe, sa superviseure de la succursale de Limoilou. Je remercie d’ailleurs cette dernière de s’être prêtée au jeu en répondant à mon petit questionnaire !Quelle est actuellement la couleur la plus populaire dans votre magasin ?Nuages de grêle 6207-41 (Sico).La moins populaire ?Vert peppermint 6131-21 (Sico).Une couleur pour le salon, pour les gens qui veulent oser ?On ose avec un mur accent de couleur Sarcelle DE5753 (California Paint).Une couleur pour la salle de bain, pour les plus conservateurs d’entre nous ?Grège, savant mélange de gris et de beige.Pour quelle pièce vos clients hésitent habituellement le plus pour le choix de couleur ?Cuisine/salle de bain.Votre nom de couleur préféré ?Moustache de lait DE6169 (California Paint), quel doux retour dans nos souvenirs d’enfance !Couleurs peintureConnaissez-vous la longévité habituelle des noms donnés aux couleurs ?Les compagnies de peinture essaient de renouveler leurs noms aux 10-12 ans.Une chose que les gens ne savent pas sur l’industrie de la peinture ?Les noms de couleurs ne sont donnés qu’une seule fois (nouveau nom pour nouvelle couleur). Ils sont attribués par des gens et non des ordinateurs. Eh oui, c’est un travail ! Aussi, Juneau est le plus vieux magasin de peinture de Québec. Sico fêtera ses 80 ans en 2017, Juneau ses 100 ans en 2019 !Si Limoilou était une couleur ?Orange. Couleur dynamique, vivante, créative, stimulante, lumineuse, conviviale, tonique. Orange exubérant DEA112 (California Paint).

Pour animer une soirée

Vous avez choisi votre peinture, mais ne savez que faire de ces jolis petits cartons de couleurs ? Autour d’une bonne bouteille de vin, amusez-vous avec des amis à piger les cartons et deviner les noms de couleurs. Laissez libre cours à votre imagination ! Une proposition loufoque pourrait bien viser juste !

Juneau550, 3e Avenue418 524-2502