Concours d’art public pour le Grand Marché de Québec

La Ville de Québec invite les artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art à participer au concours d’art public pour le Grand Marché de Québec.

Concours d’art public pour le Grand Marché de Québec | 26 février 2018 | Article par Monquartier

Crédit photo: Bisson associés/Atelier Pierre Thibault

La Ville de Québec invite les artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art à participer au concours d’art public pour le Grand Marché de Québec.

Plus qu’un marché d’alimentation, la Ville de Québec souhaite faire du Grand Marché un lieu accessible, rassembleur et animé à l’année. Voisin du Centre Vidéotron et de la place Jean-Béliveau, le site comptera ainsi des kiosques permanents, étals saisonniers et espaces commerciaux proposant entre autres des produits préparés sur place, un incubateur d’entreprises alimentaires, un point de service spécialisé de la Bibliothèque de Québec et un espace famille.

S’ajoutera une oeuvre d’art, objet du présent concours, qui sera installée à l’intérieur du Grand Marché. Suivant les conditions établies par la Ville, elle devra être verticale, sous forme de sculpture ou d’installation artistique. Elle pourrait être composée d’un ou de plusieurs éléments contemporains, mettant en valeur la végétation et la nature. Elle pourrait également faire vivre une expérience aux citoyens qui transiteront sur les lieux ou favoriser leur participation. L’artiste peut proposer une création hors d’échelle, intrigante, voire envoûtante. Dans tous les cas, l’œuvre devra être un repère visuel à l’échelle du Marché.

L’installation est prévue au printemps 2019. Le projet est réalisé conformément au Programme d’art public de la Ville de Québec, au coût de 133 000 $.

Les artistes intéressés ont jusqu’au 22 mars 2018 pour déposer leur dossier de candidature. Les modalités du concours sont accessibles au ville.quebec.qc.ca/artpublic.

Rappelons que la construction du Grand Marché, dont la conception est signée par les architectes Pierre Thibault et Bisson et associés, devrait s’amorcer cet été, pour une ouverture au plus tard au printemps 2019. Parmi les commerçants qui opéreront sur place, la Boucherie Marcel Labrie et la Brûlerie Rousseau ont déjà confirmé leur présence.

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.

Quartier(s)