La cuisine de Miss Recipe, un service de traiteur bienveillant | 21 novembre 2018 | Article par Catherine Breton

Crédit photo: Miss Recipe

La cuisine de Miss Recipe, un service de traiteur bienveillant

Dominique Bilodeau, l’instigatrice de l’entreprise de traiteur La cuisine de Miss Recipe, fait partie de ces gens qui ont le don de se rendre indispensables. Voici comment cette jeune mère de famille inspirée a fait son chemin jusqu’à devenir la traiteure préférée des tout-petits et d’une clientèle grandissante de végétaliens.

Avant de tomber enceinte, Dominique avoue qu’elle ne savait aucunement cuisiner. Abonnée aux mets transformés et à la malbouffe, elle se nourrissait de pizza pochettes, de sauce à spaghetti du commerce, de biscuits, etc.

Une nouvelle vie

Toutes nos « bonnes » épiceries ayant une demi-allée réservée uniquement aux gâteaux et biscuits sucrés de toutes les marques et pour tous les goûts, on ne peut blâmer personne d’y succomber. Mais lorsqu’on se met à lire un peu sur les effets néfastes du sucre raffiné, comme Dominique l’a fait, on change de regard sur ces friandises. Pour le bien et la santé de leurs enfants en cours de conception, elle et son conjoint ont donc reconsidéré leurs façons de faire.

«La première chose qu’on a coupé, c’est le sucre raffiné et les produits transformés […] Et assez rapidement, je me suis rendu compte que quand je mange des produits qui ne sont pas sucrés au sucre blanc, j’ai pas besoin d’en manger autant. »

Mais elle ne s’est pas contentée de faire ces changements majeurs. En plongeant dans l’univers de la saine alimentation, elle s’est découvert une passion qui l’a amenée à créer un blogue.

« Au début début, je m’amusais juste à recueillir des recettes de partout, puis un moment donné, je suis mise à en créer. Il y en a à peu près 500 sur mon blogue. Puis j’essaie d’en ajouter une nouvelle par semaine. J’ai moins le temps qu’avant parce que depuis un an et demi, je suis traiteure à temps plein. »

Cet intérêt grandissant pour l’alimentation saine s’est depuis transformé en gagne-pain à temps complet pour le couple de Limoilou. Quelques jours par semaine, Dominique produit et élabore les recettes pendant que papa s’occupe des enfants. Les autres jours, Dominique prend le relais avec les enfants pour que papa puisse travailler à la mise en marché. Un travail d’équipe efficace, dont témoignent leurs différentes plateformes web.

« Ça goûte bon »

Tout naturellement, probablement parce que sa préoccupation première était que ses enfants mangent bien et surtout que ça goûte bon, Dominique a concocté un menu qui plait beaucoup aux tout-petits. Ce faisant, elle a retenu l’attention de plusieurs garderies de la région de Québec, qui l’ont désormais adoptée comme traiteure.

« J’attire surtout les garderies Montessori, qui sont axées sur une alimentation plus saine. Les parents, c’est ce qu’ils recherchent, et chez les traiteurs traditionnels, c’est toujours un peu le même genre de repas : du pâté chinois, de la lasagne… Les parents, c’est pas toujours ça qu’ils veulent. Ce qui fait qu’ils se tournent vers moi. Puis les enfants aiment ça. Ils font pas la différence entre du poulet et du tofu; quand c’est bon, c’est bon. »

On peut commander en ligne et se faire livrer les plats de Miss Recipe, faire les recettes soi-même ou encore essayer certains de ses produits disponibles entre autre au café Ô village sur le chemin de la Canardière, ainsi qu’à l’Espace bambins à Sainte-Foy. Une occasion en or de découvrir ces cafés familiaux.

On retrouve La cuisine de Miss Recipe sur son site web, ainsi que sur MyShopify et sur Pinterest.