Fête de quartier de Lairet et inauguration d’une placette publique | 7 juin 2018 | Article par Viviane Asselin

Crédit photo: Viviane Asselin

Fête de quartier de Lairet et inauguration d’une placette publique

La Place des Chênes (157, rue des Chênes Ouest) sera l’hôte de la fête de quartier de Lairet, le samedi 16 juin, de 13h à 17h30. L’événement familial coïncidera avec l’inauguration de la placette publique que la Ville de Québec y a récemment aménagée dans le cadre du projet-pilote de revalorisation du bois de frêne.

Fidèle à la tradition, la fête de quartier de Lairet promet de divertir toutes les tranches d’âge avec un éventail d’activités variées : jeux gonflables, magicien, zumba, spectacles, vélosmoothie et animations de toutes sortes. Tout en s’amusant et en fraternisant, les résidents du secteur pourront également découvrir commerces et organismes locaux qui y tiendront kiosque.

Auparavant organisée en collaboration avec le conseil de quartier de Lairet, la fête de quartier est soutenue cette année par le projet Quartier du monde, en appui à un groupe de citoyens. Ce projet, mis sur pied par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, vise à développer un sentiment d’appartenance à Lairet, notamment en favorisant des occasions de rencontre pour les résidents.

Concours de photos

Question, justement, de stimuler la fibre d’appartenance, la fête de quartier s’accompagne d’un concours de photos sous le thème « Lairet – Mon quartier, mon milieu de vie ! », dans le cadre duquel les résidents du secteur (exclusivement) sont invités à immortaliser ce qu’ils aiment de leur quartier. Les participants ont jusqu’à ce dimanche 10 juin (inclusivement) pour envoyer leurs photos (quartierdumonde@hotmail.com, ou en format imprimé 5×7 à la bibliothèque Saint-Albert).

Un jury sélectionnera la photo gagnante, ainsi que les 10 photos finalistes qui seront soumises au vote du public, lors de la fête du 16 juin. L’identité des deux lauréats (du jury et du public) sera dévoilée à cette occasion ; chacun recevra un prix de 50$.

Pour consulter tous les critères et règlements : Concours de photos de Lairet.

Nouvelle placette publique

Enfin, la fête de quartier de Lairet sera également l’occasion d’inaugurer la placette récemment aménagée par la Ville de Québec devant Place des Chênes. Modeste, cette placette se distingue néanmoins du fait qu’elle s’inscrit dans le projet-pilote de revalorisation du bois de frêne de Limoilou, lancé par l’administration municipale dans sa lutte contre l’agrile du frêne. Ainsi, le mobilier urbain nouvellement installé, composé de deux bancs, a été fabriqué à partir du bois des frênes non infestés abattus en mesure préventive.

À noter que la fête de quartier de Lairet sera remise au lendemain (dimanche 17 juin) en cas de pluie.