Galerie Lewis : des bijoux à Limoilou | 15 novembre 2018 | Article par Véronique Demers

Crédit photo: Véronique Demers

Galerie Lewis : des bijoux à Limoilou

La Galerie Lewis devrait ouvrir ses portes au public dans les prochains jours. Tenu par la joaillière Emily Lewis, le commerce offrira une vitrine aux artistes en joaillerie, mais aussi à d’autres formes d’arts visuels.

Située à côté des Trafiquants d’art, la Galerie Lewis est la continuité naturelle pour Emily Lewis, propriétaire depuis 2014 du Studio METHOD(E), un espace de création de bijoux.

« Ça fait un petit bout de temps que je cherchais un espace commercial abordable. Après mon congé de maternité, je me demandais ce que j’allais faire. J’ai décidé de déménager mon atelier et d’avoir une galerie. Dans l’arrière-boutique, il y a donc 5 postes de coworking pour les joailliers. Trois postes sont disponibles. Il y a tout ce qu’il faut pour souder, scier et polir », détaille la Limouloise, originaire de la Nouvelle-Écosse.

Des boucles d’oreilles asymétriques, créations d’Emily Lewis.
Crédit photo: Gracieusté Emily Lewis

« Pour ce qui est de la galerie d’art, je trouvais qu’il y avait peu de visibilité pour la joaillerie contemporaine et peu de lieux entre les galeries avec des oeuvres dispendieuses et les galeries plus avec des objets modestes », poursuit-elle.

Une variété d’objets

Après une ouverture graduelle, la Galerie Lewis devrait ouvrir officiellement ses portes d’ici le début décembre 2018. Outre les bijoux, qui devraient occuper près de la moitié de l’espace de la galerie, les visiteurs pourront y retrouver également des toiles, des illustrations, des objets en céramique, en bois et en verre. Les choix de Mme Lewis reposent sur ses goûts, mais aussi la variété des produits et le statut professionnel des artistes.

Une quinzaine d’artistes sont pour l’instant représentés, dont quelques-uns de Québec : Ilana Pichon (arts visuels), Ariane Boudeault-Lambert (céramique), Marie-Hélène Bélanger (joaillerie) et Geneviève Gaboury (ébénisterie). Mme Lewis, diplômée en arts visuels (avec concentration en design de bijoux) du Nova Scotia College of Art and Design, est à la recherche d’artistes pour bonifier son offre de produits. Les artistes intéressé.e.s peuvent lui soumettre leur dossier par courriel.

Une illustration, créée avec des feuilles d’or, fera partie des oeuvres exposées.
Crédit photo: Véronique Demers

Après avoir bien rodé son atelier de coworking et sa galerie d’art, où elle prévoit embaucher un.e employé.e, Emily Lewis entend lancer sa boutique en ligne (avec livraison à l’international) au printemps 2019.

Galerie Lewis
mercredi au dimanche (ouverture imminente)
975, 3e Avenue
581-305-4356