Hommage à Annik-Michèle Doucet | 26 novembre 2018 | Article par Jessica Lebbe

Annik-Michèle Doucet (en haut à gauche de la photo) à la rencontre de Jessica Lebbe, notre journaliste (au milieu), à l’occasion de l’atelier de cuisine parents-enfants consacré desserts aux légumes donné par Annik de Celles (à droite) chez Rose et Pamplemousse en 2015.

Crédit photo: Jessica Lebbe / Marc Raymond

Hommage à Annik-Michèle Doucet

Annik-Michèle Doucet, ancienne propriétaire de Rose et Pamplemousse, premier café-jasette pour mamans dans Limoilou de 2014 à 2018, nous a quittés le 23 novembre. Autour de son commerce voué à l’accueil des familles, Annik-Michèle Doucet avait créé toute une communauté soudée. Monlimoilou lui rend hommage à travers ses différentes réalisations.

Un premier café-jasette pour mamans dans Limoilou

Autant pour les nouvelles que pour les futures mamans, Annik-Michèle Doucet avait voulu créer un lieu où les familles seraient les bienvenues, sans peur du jugement, quand bébé crie ou que le grand frère court dans tous les sens. D’abord ouvert sur la rue Ozanam dans le Vieux-Limoilou en 2014, Rose et Pamplemousse a ensuite trouvé sur l’avenue Eugène-Lamontagne un local plus grand et convivial.

En sonnant à l’entrée, les mamans pouvaient recevoir de l’aide pour monter leur poussette dans le commerce. Dans le café, elles trouvaient un univers animé et coloré où sortir de la maison et sociabiliser avec d’autres familles pendant un congé maternité. Rose et Pamplemousse, c’était à la fois un espace de jeux, de lecture, de cuisine, un comptoir bouffe pour consommer sur place et prendre des mets à emporter, ainsi qu’une boutique consacrée aux tout-petits et aux artisans locaux.

Une vaste programmation était aussi offerte aux enfants et à leurs parents : ateliers de cuisine, activités manuelles, rencontres avec des professionnelles de la santé… toujours sous forme de cafés-jasettes!

Capitaine d’Etsy ville de Québec pour valoriser la création artisanale locale

Elle-même créatrice de bijoux lors de la naissance de son premier enfant, Annik-Michèle Doucet avait une boutique de joaillerie sur Etsy. C’est certainement pour cette raison que Rose et Pamplemousse intégrait dans sa boutique des produits d’artisans du Québec, pour favoriser l’achat local. Annik-Michèle Doucet en est devenue l’ambassadrice en étant la Capitaine d’Etsy ville de Québec lors des différents marchés organisés en ville pour sortir les artisans de leur boutique virtuelle.

Investie bénévolement dans cette mission, Annik-Michèle conjuguait sa vie de maman entrepreneure avec la lourde organisation de ces événements à Québec, tout en représentant les artisans lors des entrevues avec les médias jusqu’en mai 2018.

La propriétaire recevait également régulièrement ces artisans en personne dans son commerce pour des lancements ou des démonstrations de produits.

Un Espace Zen et multisensoriel pour bébés

Lorsque le salon de coiffure La belle et la tête a quitté le sous-sol en 2015, Annik-Michèle a vu tout de suite l’opportunité d’agrandir son commerce en installant un Espace Zen pour les bébés de 0 à 3 ans. Inspirés des Snoezelen aux Pays-Bas, ce lieu visait à favoriser la stimulation des cinq sens des enfants dans un climat de détente.

La pièce, neutre avec ses murs blancs, poussait les plus jeunes à découvrir les objets présents : lumières de toutes les couleurs, miroirs, mur d’eau, piscine à balles, coussins de toutes les textures, jeux d’aromathérapie… La propriétaire disait de cet endroit :

« Il y a vraiment un contraste avec l’environnement très coloré, vivant et chargé du café, situé juste au-dessus. On a maintenant deux espaces complètements différents pour les familles. Le café-jasette est approprié pour que les enfants puissent faire du bruit pendant que les parents y font des rencontres. L’Espace Zen est l’endroit calme où l’on vient se reposer en famille tout en faisant une activité tranquille ».

Très vite adopté par les familles, l’Espace Zen proposait aussi bon nombre d’activités pour la détente et l’échange : sessions de yoga prénatal et postnatal, projections de cinéma avec bébé, ateliers sur le sommeil du poupon ou la langue des signes pour communiquer avec son enfant…

L’espace offrait également des soins pour femmes enceintes et du coaching de massothérapie parents-bébé avec Massolution Santé et de la thalasso bain bébé.

Rose et Pamplemousse inspire d’autres commerces

Diagnostiquée d’un cancer en 2016, Annik-Michèle Doucet a sonné l’alarme à plusieurs reprises dans son réseau pour trouver une relève à qui elle pourrait vendre son fond de commerce. Son dernier courriel en juillet 2018 indiquait :

« J’ai débuté ce projet avec zéro contact, autant dans le milieu périnatal que dans le milieu des affaires. (…) J’ai fait des rencontres remarquables et me suis fait plusieurs bons amis au passage. J’avais encore des milliers d’idées et de projets à concrétiser, mais je dois maintenant changer de direction pour continuer à vivre. Je crois que R&P est prêt a passer à une autre étape. J’ai tout donné avec coeur et passion, maintenant je passe le flambeau! »

Si Rose et Pamplemousse a fermé ses portes à l’été 2018, il a néanmoins inspiré d’autres commerces du quartier, comme Chez Madame Charlotte et Ô Village, à perpétuer la mission d’accueil des familles.

Tout l’équipe de Monlimoilou tient à adresser ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches d’Annik-Michèle Doucet.