Une journée d’hiver à Limoilou | 9 février 2018 | Article par Stéphanie Vincent

Traversant les quartiers de Limoilou, Saint-Sauveur, Saint-Roch et Vanier, la piste en bordure de la Saint-Charles offre 8,6 km de ski de fond classique de niveau facile.

Crédit photo: Jean Cazes

Une journée d’hiver à Limoilou

Pour profiter à fond de la saison hivernale, rien de mieux que de sortir le nez dehors ! Ça tombe bien : Limoilou regorge d’activités à faire et de lieux où se réchauffer pour tous les âges, les goûts et les secteurs résidentiels — si bien, même, qu’on peut se demander par où commencer. Voici donc une idée d’itinéraire mur à mur pour vivre une journée d’hiver typiquement limouloise.

Mettons d’abord les voiles sur Maizerets pour voir ce que le coin nous réserve. Premier arrêt, pour partir du bon pied : on passe prendre un petit café au ÖmerCafé Félin et on en profite pour caresser les chats qui se prélassent dans la chaleur des lieux. À quelques pas de là, le Domaine Maizerets nous propose une multitude d’activités. On peut louer sur place skis de fond, raquettes et patins. Envie d’essayer quelque chose de nouveau ? On y propose aussi la location de fatbikes et de trottinettes des neiges. Il faudra vraisemblablement revenir une deuxième fois pour profiter de tout ce que le site a à offrir !

Patiner en famille au Domaine Maizerets
Crédit photo: Jean Cazes

Après cette escapade en plein air, un détour par le chemin de la Canardière nous mène à la boulangerie Le Panetier Baluchon, ce qui nous permet assurément de nous ravitailler pour la suite. Une marche d’une quinzaine de minutes et hop, nous voici déjà sur la 3e Avenue ! Si le temps est moins clément, il est facile de se réfugier dans l’un de ses nombreux cafés — ou à la galerie Chez Alfred-Pellan, pourquoi pas, pour se réchauffer les yeux ! De la Canardière à la 3e Avenue, on se trouve d’ailleurs aussi sur la trajectoire rapprochée de deux bibliothèques — Canardière et Saint-Charles.

Encore un peu d’énergie ? On continue jusqu’au parc Cartier-Brébeuf, un endroit parfait pour faire une bataille de boules de neige en famille ou entre amis. Le parc est aussi traversé par la piste de ski de fond bordant la rivière Saint-Charles, tout en étant un endroit idéal pour initier les plus petits à la raquette. Et tant qu’à y être, passons ensuite nous réchauffer un instant dans la maison Dorion-Coulombe pour y admirer l’exposition photo De neige et de glace et visiter le centre d’interprétation de la rivière Saint-Charles.

Le site de la Pointe-aux-Lièvres offre un bon nombre d’activités hivernales, dont le ski de fond et le patin.
Crédit photo: Jean Cazes

L’heure du souper approche, et ça tombe bien, parce que la Casa Calzone se retrouve juste à côté pour assouvir les gros appétits. On reviendra une autre fois avec nos patins pour jouer sur la glace de la place Jean-Béliveau ou celle de la Pointe-aux-Lièvres (voire sur l’une des nombreuses patinoires des parcs de quartier), car à Limoilou, on ne s’ennuie pas en hiver !

Et vous, quels sont vos activités et repaires privilégiés dans le quartier, en hiver ?