L’humain au coeur du Relais La Chaumine depuis 40 ans  | 10 octobre 2018 | Article par Vincent Auclair

Bienvenue au Relais La Chaumine, où chacun a droit à un accueil personnalisé.

Crédit photo: Vincent Auclair

L’humain au coeur du Relais La Chaumine depuis 40 ans 

Situé en plein cœur du Vieux-Limoilou, le Relais La Chaumine fête son quarantième anniversaire bien ancré dans la communauté. Histoires d’espoir, d’entraide, de persévérance et de collaboration, voilà ce qui distingue cet organisme communautaire en santé mentale.

Dans les années 1970, la vague de désinstitutionnalisation a fait naître un mouvement issu d’un besoin évident. Allait être créé l’Atelier, un centre de rencontre pour les ex-patients psychiatriques ; le projet connaîtra toutefois un échec, par manque de fonds.

C’est néanmoins grâce à la persévérance de ce regroupement qu’est né en 1978 le Relais La Chaumine. Son but : créer un environnement où l’aidé et l’aidant ne sont pas distincts l’un de l’autre, la structure professionnelle étant mise de côté pour laisser place au côté humain de l’entraide. Ces 40 dernières années, sa mission reste inchangée : « réinsérer et maintenir les personnes dans la communauté en brisant leur isolement social, en développant leur autonomie et en démystifiant les préjugés ».

« Nous sommes un lieu d’appartenance pour ceux et celles qui en ont besoin », résumeront Valérie Harvey et Ariane Giroux, toutes deux impliquées dans l’organisme communautaire qui vient en aide, plus précisément, aux personnes vivant ou ayant vécu des difficultés d’ordre psychologique ou psychiatrique, ou encore celles qui éprouvent de la souffrance ou de la détresse émotionnelle.

Toutes celles-là, le Relais La Chaumine les accueille avec des cafés-rencontres, des suivis communautaires, des groupes d’entraide, des rencontres individuelles, de l’écoute téléphonique, des ateliers thématiques… Ce faisant, il leur offre la chance de s’intégrer dans une petite communauté où les participants se réapproprieront le pouvoir (empowerment) et contribueront à la vie associative au sein d’un environnement où l’engagement social est privilégié. Cet encouragement mènera également les membres à participer à la vie démocratique de l’organisme, en les laissant prendre en main la gestion des affaires internes au sein du comité de coordination.

Garder le cap

En quatre décennies, le Relais La Chaumine n’aura pas seulement servi à aider des gens, mais surtout à aider des gens à s’aider. Ce grand esprit d’entraide et de vivre-ensemble, c’est ce qui porte le Relais La Chaumine au fil des années, en dépit des conditions financières qui demeurent un défi constant. Reconnu comme ressource alternative en santé mentale, l’organisme garde le cap en mettant l’humain au coeur de ses démarches.

Après plusieurs déménagements, le Relais La Chaumine aura élu domicile dans le quartier il y a près de 20 ans. Ariane Giroux et Valérie Harvey souligneront le sentiment d’appartenance qui en résulte : « C’est une fierté pour nous d’être bien implantés dans la communauté ! »

Si vous ou l’un de vos proches avez besoin d’aide, vous pouvez vous présenter au café-rencontre du lundi au vendredi de 18 h à 22 h. Une ligne d’écoute téléphonique est aussi en fonction de 18 h à 22 h : 418 529-4064. 

Le Relais La Chaumine
850, 3e Avenue
(418) 529-4064