Limoilou dans les années 1960 (96) : d’une école à l’autre | 16 juin 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Ville de Québec

Limoilou dans les années 1960 (96) : d’une école à l’autre

La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Il s’agit d’un négatif représentant l’intersection de la 2e Avenue et de la 13e Rue dans le Vieux-Limoilou en 1963. On y voit des arbres, des passants et des voitures (description des Archives de la Ville de Québec).

De Saint-François-d’Assise à la Grande-Hermine… en passant par Stadacona

La photo comparative ci-bas date du 5 juin 2018. Sur la photo d’époque, on devine en arrière-plan, à droite, l’école Saint-François-d’Assise.

En 2007, les travaux de démolition de l’ancienne institution ont fait l’objet de cette série de billets publiée dans Québec urbain. La Commission scolaire de la Capitale soulignait alors dans un dépliant : « 50 % des matériaux seront récupérés ou recyclés lors des travaux de déconstruction, dans le respect des principes de développement durable. »

La démolition de l’école Saint-François-d’Assise devait permettre la construction en lieu et place d’une nouvelle école primaire, celle de la Grande-Hermine, qui aura accueilli ses premiers élèves en 2008. Ironie du sort, Radio-Canada rapportait à l’époque que cette réorganisation de l’offre scolaire dans le secteur impliquait la fermeture de l’école Stadacona… qui sera bientôt démolie pour laisser place à une nouvelle école afin de désengorger la Grande-Hermine.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : La 17e Rue