Limoilou dans les années 1950 (43) : 4e Avenue | 27 octobre 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1950 (43) : 4e Avenue

La série « Limoilou dans les années 1950 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Prise le 9 juillet 1957, la photo à la une est tirée d’un négatif représentant la 4e Avenue, à proximité de la 5e Rue, dans le Vieux-Limoilou (description des Archives de la Ville de Québec).

Le commerce visible sur la droite de la photo d’époque n’est nul autre que Fourrures Roméo Falardeau, qui déménagera plus tard sur la 3e Avenue. La petite histoire de cette entreprise familiale a d’ailleurs fait l’objet d’un reportage en 2012, soit moins de deux ans avant l’incendie majeur qui a ravagé l’immeuble abritant le commerce. Quant au premier local, il a été converti en logement, ainsi qu’on peut le voir sur la photo ci-bas, prise le 26 octobre 2018 en direction nord-ouest.

Entre les deux scènes, on peut aussi noter, apparemment, un élargissement de la 4e Avenue entre l’immeuble qui a accueilli au début des années 2000 le café-théâtre Aux oiseaux de passage (de l’ex-agent d’artistes Pierre Jobin) et l’école Saint-Charles de Limoilou (aujourd’hui la coopérative L’Oasis). Ces deux bâtiments, situés légèrement hors cadre sur les photos ci-dessous, sont visibles dans cette autre scène immortalisée le 27 janvier 1947.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : La 9e Rue