Limoilou dans les années 1960 (91) : le boulevard Henri-Bourassa avant son élargissement | 14 avril 2018 | Article par Jean Cazes

Le boulevard Henri-Bourassa sous les pylônes. Avril 1962

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1960 (91) : le boulevard Henri-Bourassa avant son élargissement

La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Immortalisée en avril 1962, la scène à la une est tirée d’un négatif représentant l’intersection de la 24e Rue et du boulevard Henri-Bourassa. La vue a été prise en direction sud (vers le centre-ville), près de l’hôpital de l’Enfant-Jésus (description des Archives de la Ville de Québec).

Maizerets en mutation

Incluse dans la galerie ci-bas, la photo comparative date du 13 avril 2018. Elle illustre la profonde transformation, en 56 ans, de ce coin de Maizerets.

On y note en particulier l’élargissement du boulevard Henri-Bourassa à cette intersection au début des années 1970, le retrait récent des pylônes d’Hydro-Québec, et enfin, le vaste chantier du mégahôpital, aussi mis en évidence sous un autre angle dans la galerie d’images.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Le Marie-Antoinette de la 1re Avenue