Limoilou dans les années 1970 (31) : incendie sur la 2e Avenue | 4 août 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1970 (31) : incendie sur la 2e Avenue

La série « Limoilou dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

En date du 21 juin 1979, l’image à la une est tirée d’un négatif représentant des pompiers au travail. Ils tentent de combattre un incendie sur la 2e Avenue dans le quartier Limoilou. On y voit un camion de pompiers, des boyaux et plusieurs curieux (description des Archives de la Ville de Québec).

La scène comparative ci-bas a été prise le 31 juillet 2018. On note sur la gauche la construction de l’immeuble résidentiel Le Tierce qui occupera bientôt l’îlot de terrain déjà déserté à l’époque.

« Des jeunes pyromanes »

Peut-être parce que l’actualité était dominée par l’annonce du référendum au printemps 1980, il n’y avait aucune mention de cet incendie dans l’édition du 22 juin 1979 du journal Le Soleil.

Toutefois, le site des archives de la SPIQ (ajout photo) rapporte ce sinistre apparemment d’origine criminelle :

Des jeunes pyromanes causent des dommages de 60,428$ à des logements situés aux 539-563 2e Avenue à Limoilou. Les pompiers demeurent sur place durant 2 heures 53 minutes.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont désormais accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Le Cinéma de la Canardière.