Limoilou vu par… Le Machin Club | 28 septembre 2018 | Article par Le Machin Club

Crédit photo: Machin Club

Limoilou vu par… Le Machin Club

Le Machin Club, votre mission, si vous l’acceptez, sera d’explorer ces différents quartiers de Québec : Saint-Sauveur, Saint-Roch, Limoilou et Montcalm/Saint-Sacrement.

On traverse souvent la rivière Saint-Charles pour se rendre à Limoilou. Lors de notre enquête vox pop, ce qu’on nous a dit de Limoilou, c’est que c’est très familial et que le sentiment de fierté envers le quartier surpasse les odeurs de l’usine avoisinante.

Un quartier d’histoire et de diversité

Les gens qui vivent à Limoilou font honneur à la diversité, et c’est d’ailleurs ici que se déroule le plus important événement interculturel de Québec : le MondoKarnaval ! Pendant que se déroulent en même temps la fête Arc-en-ciel dans le quartier Saint-Jean-Baptiste et Kwe !, la fête des nations autochtones, devant l’Assemblée nationale, les rues de Limoilou s’animent de toutes les couleurs des nationalités qui composent notre municipalité. Wow ! Maintenant à sa cinquième édition, MondoKarnaval prend toujours plus d’ampleur et fait vibrer le coeur des citoyens du monde que nous sommes. Le site offre une vue impressionnante sur la Haute-Ville de Québec et sa constitution géographique en forme de plateau.

On raconte qu’avant, sur le site du parc Cartier-Brébeuf, on trouvait une réplique du bateau de la Grande Hermine. Notre ami Webster pourrait nous en parler, puisqu’il y était interprète historique. Mais le quartier Limoilou n’est pas seulement lié au berceau de l’Amérique française, il est aussi le berceau de l’École de cirque et de nombreux artistes de cette discipline artistique. En juin, on a pu profiter des spectacles gratuits offerts dans le cadre du festival Jours de cirque. On a assisté au spectacle Truck Stop de Machine de Cirque et fait la connaissance de Vincent Dubé, son directeur artistique, qui n’a pas hésité à faire un bond dans Montcalm pour nous rendre visite. Et nous, on n’hésite jamais à se faire brasser la carcasse dans les manèges de Beauce Carnaval et d’Amusements spectaculaires inc. sur le site d’ExpoCité, quand c’est le temps de profiter des attractions de la Grande Foire de Québec. (vidéo)

On aime la 3e Avenue…

Qu’on y habite ou non, on aime Limoilou pour sa 3e Avenue. C’est là qu’on se rend le plus souvent pour profiter de la tribune ouverte et libre que nous offre la radio communautaire CKRL 89,1. On y animait notre propre émission l’été dernier, Crème glacée, limonade sucrée. Parlant de sucreries, on ne peut passer sous silence l’accueil chaleureux du Maître Glacier et l’ambiance féérique tout droit sortie du conte d’Alice au pays des merveilles (vidéo) du café-boutique Le lièvre et la tortue.

Plus on fait des découvertes sur la 3e Avenue et plus on multiplie les raisons d’y revenir. Avant ça, on s’y rendait déjà chaque semaine pour réaliser des chroniques hebdomadaires à l’émission Premières loges animée par Jessica Lebbe. On y a fait des rencontres marquantes avec, entre autres, Damien Robitaille et Luc Langevin. À partir du 9 septembre, on aura une nouvelle émission intitulée Partout où on va ! qui sera en ondes tous les dimanches à 19 h. Par le titre de notre émission imaginé par Inès, on exprime clairement nos aspirations d’explorer la ville, ses environs, l’infini et plus loin encore…

À lire aussi : Saint-Sauveur, Saint-Roch et Montcalm vus par le Machin Club.