Un nouveau terrain synthétique pour l’école Jeunes-du-Monde et la communauté | 12 novembre 2018 | Article par Baptiste Piguet

Crédit photo: Bapiste Piguet

Un nouveau terrain synthétique pour l’école Jeunes-du-Monde et la communauté

L’école Jeunes-du-Monde, établissement du niveau primaire situé sur la rue Champfleury dans Maizerets, a inauguré vendredi son nouveau terrain synthétique multifonction.

« Ce terrain permettra de faire plus de cours d’éducation physique en extérieur, mais il permettra aussi aux enfants et au service de garde d’en profiter pendant les récréations, et aux enfants et aux parents du quartier d’en profiter pendant les fins de semaine », a commenté Danièle Turgeon, la directrice de l’école Jeunes-du-Monde.

Il aura fallu une bonne dose d’efforts et de persévérance pour concrétiser cet aménagement, qui s’est développé sur quelques années :

« Cela fait entre 4 et 6 ans que le conseil d’établissement ramasse de l’argent pour ce terrain. On voulait donner un beau terrain à nos jeunes mais aussi à la communauté », a expliqué Nancie Lagueux, présidente du conseil d’établissement.

Le coût total du terrain s’élève à 78 000 $. Plusieurs partenaires ont contribué à le rendre possible : la Commission scolaire de la Capitale, la Caisse Desjardins de Limoilou et les équipes du grand défi Pierre Lavoie comme celles d’Exfo, du groupe Dallaire, de Dubeau-Capitale. Par exemple, cette année, l’équipe Exfo a apporté 7324 $ au projet.

Des élèves enthousiastes

L’école Jeunes-du-Monde accueille des élèves de la prématernelle à la 6e année du primaire. Environ 450 enfants fréquentent cet établissement. Presque la moitié sont de familles immigrantes. L’école dispose de mesures d’accueil en français, dont bénéficient environ 11 % d’entre eux.

Monlimoilou a profité du dévoilement officiel pour recueillir l’avis de quelques élèves. Que va leur permettre ce nouveau terrain synthétique?

« De dépenser notre énergie dessus! » – Jade, 4e année

« De donner de la place aux personnes qui jouent au soccer, pour l’instant ceux qui jouent au soccer jouent sur une place en pente. » – Emmanuel, 6e année

« On va pouvoir jouer à la balle aux diamants! » – Jean, 3e année

École des Jeunes-du-Monde
2490, avenue Champfleury
418 686-4040 ext. 4046