Ô Village : un café fait sur mesure pour les familles | 8 octobre 2018 | Article par Valérie Marcon

Crédit photo: Valérie Marcon

Ô Village : un café fait sur mesure pour les familles

Un dimanche pluvieux d’automne. De ceux qui ne nous inspirent pas tant à sortir et nous incitent plutôt à traînasser à la maison. Mais aussi de ceux où les enfants ne s’endurent pas, de ceux où rester à la maison devient rapidement une option peu invitante. Bref, un dimanche parfait pour aller boire un latté, même avec des minis. Heureusement, un café-famille vient récemment d’ouvrir dans le quartier : Ô Village.

J’ai ainsi installé mon 3 ans (fatigant) dans son siège de vélo, en route vers ce nouveau repaire situé au 451, chemin de la Canardière.

Sur place, une planche en bois installée sur l’escalier – pour faciliter l’accès des poussettes – m’indique d’emblée que les choses ont manifestement été pensées pour les jeunes familles. Mon fils et moi entrons dans la salle principale, remplie de personnes et d’enfants en train de siroter une boisson chaude ou de jouer à la marelle. La cuisine trône en fond de décor.

Le lieu, ouvert depuis le 22 septembre, sent bon le chez-soi. Le bois est à l’honneur, que ce soit au plancher ou dans le module avec glissade installé dans un coin de la pièce. Deux personnes jasent, assises sur le bord de la fenêtre avec leurs bébés dans les bras; par terre, un papa joue au train avec ses enfants ; l’unique grande table est occupée par deux jeunes femmes. L’ambiance est paisible et accueillante.

Un lieu convivial et inclusif

C’est ainsi que Fany et Alexandra ont pensé leur projet, au début de leur congé de maternité vécu simultanément. Partant de ce qu’elles auraient aimé pouvoir fréquenter comme lieu avec leurs enfants, elles ont bâti leur projet morceau par morceau, en fonction de leurs besoins, mais aussi de leurs valeurs, en slalomant entre les embûches de zonage et règlements d’urbanisme. Car Ô Village est plus qu’un café-famille bien pensé. C’est un lieu convivial, inclusif, avec des horaires amples.

Vous y trouverez une section épicerie en vrac, dont certains produits du traiteur végane Miss Recipe, des repas végétaliens cuisinés sur place pour prolonger votre visite, des produits artisanaux québécois. En plus de tout cela, une salle adjacente permet de proposer une multitude d’ateliers : du yoga (avec ou sans enfants), en passant par des ateliers sur les huiles essentielles ou des conférences sur le Zéro déchet ou la sexualité. La grille d’activités déjà bien garnie en offre pour tous les goûts et est ouverte à tous et à toutes.

Après une heure et demie à siroter mon café-casserole latté pendant que mon fils découvrait les lieux et les jouets, j’étais convaincue que je venais de trouver une nouvelle destination pour mes journées parentales en solo. Et pourquoi pas pour renouer avec le yoga sans devoir me trouver de gardienne.

Ô Village
451, chemin de la Canardière
(418) 522-8887