Quelle vision d’avenir pour le parc Cartier-Brébeuf ? | 14 mai 2018 | Article par Stéphanie Vincent

Crédit photo: Jean Cazes

Quelle vision d’avenir pour le parc Cartier-Brébeuf ?

Le lieu historique national Cartier-Brébeuf a lancé il y a quelques semaines une consultation publique en vue de réviser son orientation stratégique pour 2018-2028. La population est invitée à partager ses idées pour l’avenir du site.

Maryse Lavigne, directrice de l’unité de gestion de Québec, Daniel Gosselin, gestionnaire du site, et Jo-Anick Proulx, gestionnaire des ressources culturelles, ont fait une brève présentation sur le sujet lors de la dernière séance du conseil de quartier de Lairet.

Ils ont d’abord rappelé que le parc Cartier-Brébeuf commémore deux événements fondateurs de l’histoire du Québec et du Canada : l’hivernage de Jacques Cartier lors de son deuxième voyage en 1535 et la première mission jésuite en 1625. Berceau de la colonisation française, le site est ainsi riche d’un héritage que Parcs Canada travaille à mettre en valeur, à la fois par des initiatives qui racontent le passé et par des réaménagements qui rehaussent le paysage. Depuis 2007, notamment, plus de 4,1 M$ ont été investis dans la revalorisation des lieux, dont dans la revitalisation des berges de la rivière Lairet.

Dans le cadre de la révision du plan de gestion du site, Parcs Canada a l’intention de poursuivre dans le même élan de réappropriation. Pour l’heure, trois champs d’action ont été ciblés, comme autant d’objectifs visés pour les 10 prochaines années : le rapprochement et la rencontre des cultures, la communication des valeurs patrimoniales, et la conservation et protection des ressources du lieu patrimonial.

Cela dit, on ne sollicite pas moins l’avis de la population pour l’orientation à donner au lieu historique national Cartier-Brébeuf ; après tout, ils sont quelque 15 000 visiteurs à fréquenter le site chaque année, a précisé le trio d’intervenants lors de sa présentation au conseil de quartier.

Les citoyens sont donc invités à enrichir la réflexion ; ils ont jusqu’au 1er juin pour participer à la consultation publique en ligne et faire part de leurs commentaires à Parcs Canada. Les résultats seront connus ultérieurement dans un rapport qui sera accessible au public.

À noter qu’une autre présentation suivie d’un échange avec les citoyens est prévue en ouverture de la séance régulière du conseil de quartier du Vieux-Limoilou ce mercredi 16 mai à 19h au centre Jean-Guy-Drolet.

Pour plus d’info ou pour répondre au sondage : Consultation publique sur le Lieu historique national Cartier-Brébeuf.