Québec?… rapport! ou comment se faire prendre par l’histoire | 4 juillet 2018 | Article par Caroline Roy-Blais

Crédit photo: David Mendoza Hélaine

Québec?… rapport! ou comment se faire prendre par l’histoire

Deux ados font leur devoir d’histoire. L’une préfère écouter sa musique, l’autre voudrait pouvoir se concentrer. Mais, plus elles en apprennent sur l’histoire de la ville de Québec, plus elles sont prises dedans… littéralement!

C’est dans cette prémisse qu’est campée la pièce de théâtre Québec?… rapport! Créée par Carol Cassistat, Fabien Cloutier, Catherine Larochelle et Christian Michaud du Théâtre du Gros mécano en 2003 en prévision du 400e de Québec, la pièce d’une cinquantaine de minutes allie histoire, présent et humour. La pièce présente pour la première fois une distribution entièrement féminine, Marjorie Audet et Rosalie Daoust.

Volonté d’éducation

« Une volonté d’éducation? Non. Mais, une volonté de raconter ce qui s’est passé ici aux enfants d’une manière humoristique », de dire l’interprète de Fred, l’ado indisciplinée, Marjorie Audet.

Pensée pour un auditoire de 7 ans et plus, la pièce ne laisse pas en reste les spectateurs plus âgés, quelques faits d’actualité contemporaine sont ajoutés pour l’ancrer dans le présent. Interactive, la pièce s’adresse aux spectateurs pour qu’ils sentent qu’ils et elles font partie de l’histoire du moment présent.

Histoire de Québec, pour Québec

Le but de cette pièce est d’être actif à Québec, à Limoilou.

Une représentation est prévue ce soir, mercredi à 19h au Domaine Maizerets. À en croire les réactions de la centaine d’enfants avec qui nous avons assisté à la représentation cet après-midi, cette pièce a su les divertir et les passionner, malgré la chaleur ambiante!

Mercredi 4 juillet 2018, 19h, Domaine Maizerets

Dimanche 5 août 2018, 14h, Place Limouloise